السبت 29 شعبان 1442 هـ
آخر تحديث منذ 27 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
السبت 29 شعبان 1442 هـ آخر تحديث منذ 27 دقيقة

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

Les caractéristiques de l’essuyage sur le turban.

مشاركة هذه الفقرة

Les caractéristiques de l’essuyage sur le turban.

تاريخ النشر : 20 جمادى أول 1435 هـ - الموافق 22 مارس 2014 م | المشاهدات : 1048

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

En réponse à ta question nous disons avec l’aide d’Allah :

Il a été confirmé que le Prophète (r) a pratiqué l’essuyage sur le turban [lors de ses ablutions], mais aussi sur les chaussettes comme cela est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, dans le hadith d’Al-Mughîrah Ibn Shucbah (t).

Quant à la manière de pratique l’essuyage sur le turban :

Si le turban recouvre entièrement la tête, dans ce cas on pratique l’essuyage sur le ruban comme on le pratique sur la tête.

Si le turban laisse apparaître des cheveux, il fait partie de la Sunnah d’essuyer le turban et en même temps quelques cheveux qui apparaissent ; car le Prophète (r) a pratiqué l’essuyage sur son turban, et dans certains hadiths il est mentionné qu’il a [aussi] essuyé ce qui apparaissait de ses cheveux, ceci est conseillé. En effet il n’est pas obligatoire au cours de l’essuyage de passer sur l’ensemble de la tête, c’est pour cela que si la personne pratique l’essuyage sur le turban sans passer sur les cheveux même s’ils sont apparents, il n’y a pas de mal et son essuyage est valide.

Il n’y a pas de conditions particulières à la pratique de l’essuyage, comme c’est le cas en revanche pour l’essuyage sur les chaussettes où selon l’avis juste il faut y avoir introduit ses pieds en état de purification.

Quel est le turban sur lequel on peut pratiquer l’essuyage ? C’est celui qu’il est pénible d’ôter ; la chéchia est facile à enlever, il n’y a pas de difficulté à la soulever au-dessus de la tête et pratiquer l’essuyage à même la tête. Cependant si au-dessus de la chéchia il y a un turban, où que l’on soit en hiver et qu’en déroulant le turban on craigne de se fatiguer ou de tomber malade, parfois les femmes aussi, lorsqu’elles mettent sur leurs cheveux du henné ou une huile, puis mettent par-dessus un chiffon ou un sac, alors dans ces cas l’essuyage par-dessus est légiféré.

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف