×
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

/ / Celui qui néglige l’accomplissement des prières a-t-il une possibilité de se repentir

مشاركة هذه الفقرة WhatsApp Messenger LinkedIn Facebook Twitter Pinterest AddThis

Celui qui néglige l’accomplissement des prières a-t-il une possibilité de se repentir ? هل للمفرط في أداء الصلوات من توبة؟

Celui qui néglige l’accomplissement des prières a-t-il une possibilité de se repentir ? هل للمفَرط في أداء الصلوات من توبة؟

الجواب

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Allah (U) a dit :

{Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.} Sourate Az-Zumar, verset 53.

Ceci comprend tous les péchés petits ou grands, en dehors du polythéisme (shirk) qu’Allah (U) ne pardonne pas, sauf si la personne s’en repent, Allah (U) a dit :

{Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. } Sourate An-Nisâ’, verset 48.

Donc repens-toi à Allah (U) et espère Sa miséricorde et Son pardon. Multiplie les bonnes actions, particulièrement les prières surérogatoires. An-Nasâ’î rapporte un hadith (n°467) d’Abû Hurayrah (t) selon lequel le Prophète (r) a dit :

 

« La première chose sur laquelle le Serviteur devra rendre compte c’est sa prière si elle a été accomplie comme il faut, sinon Allah (U) dira : « Voyez si Mon serviteur a accompli des prières surérogatoires ! » S’ils lui trouvent des prières surérogatoires alors Il dira : « Complétez avec [cela] ses prières obligatoires. »

Ce hadith est rapporté aussi par At-Tirmidhî et Abû Dâwûd, qui l’ont rapporté aussi d’après Tamîm Ad-Dârî (t) avec une chaîne de transmission authentique. An-Nawawî a dit dans Sharh Al-Muhadhab (3/594) : « Le terme ‘complétez’, dans la parole d’Allah (U) : « Complétez avec [cela] ses prières obligatoires » cela comprend absolument tout ce qui manque. »

Quant au fait de rattraper les prières non accomplies, cela n’est pas une obligation pour celui qui les a délaissées et cela ne lui sera d’aucune utilité, même s’il les accomplit mille fois. En effet Allah (U) a établit la prière pour les croyant à des heures précises, il n’est pas permis de l’accomplir après, tout comme il n’est pas permis de l’accomplir avant et Allah (U) dit :

{…car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.} Sourate An-Nisâ’, verset 103.

C’est l’avis d’Ibn Hazm et le choix d’Ibn Taymiyyah, il est le mieux argumenté et le plus en adéquation avec les preuves, que l’avis qui préconise de rattraper les prières.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

26/10/1424 H

 


الاكثر مشاهدة

1. جماع الزوجة في الحمام ( عدد المشاهدات127557 )
6. مداعبة أرداف الزوجة ( عدد المشاهدات62658 )
9. حكم قراءة مواضيع جنسية ( عدد المشاهدات59176 )
11. حکم نزدیکی با همسر از راه مقعد؛ ( عدد المشاهدات55705 )
12. لذت جویی از باسن همسر؛ ( عدد المشاهدات55177 )
13. ما الفرق بين محرَّم ولا يجوز؟ ( عدد المشاهدات52025 )
14. الزواج من متحول جنسيًّا ( عدد المشاهدات50016 )
15. حكم استعمال الفكس للصائم ( عدد المشاهدات45020 )

مواد تم زيارتها

التعليقات


×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف