الاربعاء 18 ربيع آخر 1442 هـ
آخر تحديث منذ 20 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
الاربعاء 18 ربيع آخر 1442 هـ آخر تحديث منذ 20 دقيقة

نموذج طلب الفتوى

لم تنقل الارقام بشكل صحيح
×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

Est-il permis de donner sa zakat à celui qui souhaite accomplir le hajj ...

مشاركة هذه الفقرة

Est-il permis de donner sa zakat à celui qui souhaite accomplir le hajj ...

تاريخ النشر : 1 جمادى آخر 1435 هـ - الموافق 02 ابريل 2014 م | المشاهدات : 861

Est-il permis de donner sa zakat à celui qui souhaite accomplir le hajj ou la cumrah ?

هل يجوز إعطاء زكاة المال لمن أراد الحج أو العمرة؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

L’avis de la majorité des gens de science est que l’on ne peut donner la zakat pour cela, car Allah (U)a cité de manière exhaustive les différentes possibilités de dépenser la zakat en disant :

{Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’Islam], l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah et pour le voyageur [en détresse]. C’est un décret d’Allah !} Sourate At-Tawbah, verset 60. C’est-à-dire que cette dépense et cette manière de dépenser est un décret d’Allah.{Et Allah est Omniscient et Sage.}Donc cette obligation, cette énumération et cette affectation à ces catégories, émanent d’une science et d’une sagesse ; c’est la science d’Allah (U) et Sa sagesse.

Donc dépenser la zakat comme cité dans la question, reviendrait à dépenser la zakat dans ce qui n’a pas été légiféré textuellement. C’est pour cela que si tu souhaites aider cette personne, alors aides-laen la sortant de ses difficultés financières qui ne sont pas liées avec un voyage pour accomplir la cumrah, ou bien aides-la en lui donnant de l’argent qui n’est pas de la zakat, que ce soit une aumône (sadaqah) ou un cadeau (hadiyyah), et tu en seras récompensé si Allah (U) le veut.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف