×
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

/ / Accomplir une umrah durant les mois du hajj...

مشاركة هذه الفقرة WhatsApp Messenger LinkedIn Facebook Twitter Pinterest AddThis

Celui qui accomplit une umrah durant les mois du hajj, est-ce que cela le dispense de refaire une umrah dans le cadre du hajj de type tamattuc ? من اعتمر في أشهر الحج فهل يغنيه ذلك عن التمتع؟

المشاهدات:2929

Celui qui accomplit une umrah durant les mois du hajj, est-ce que cela le dispense de refaire une umrah dans le cadre du hajj de type tamattuc ?

من اعتمر في أشهر الحج فهل يغنيه ذلك عن التمتع؟

الجواب

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 Ceci étant dit,

Les gens de science sont unanimes pour dire que la personne qui entre en état de sacralisation à partir dulieu de rassemblement des pèlerins (mîqât)pour accomplir une cumrah durant les mois du hajj, puis qui l’accomplit et enfin accomplit le hajj la même année, aura accomplit le hajj selon le rite tamattuc, avec l’obligation de sacrifier si elle le peut ou alors de jeûner trois jours durant le hajj et sept jours en rentrant chez soi. Mais ils divergèrent au sujet de celui qui accomplit la cumrah durant les mois du hajj, puis quitte la Mecque et voyage d’une distance supérieure ou égale à celle qui permet de raccourcir les prières. Les Hanbalites sont d’avis que cela interrompt son rite tamattuc. Les Chaféites considèrent que cela ne l’interrompt pas, à moins qu’il ne retourne au lieu de rassemblement des pèlerins (mîqât). Les Hanafites estiment que si la personne retourne dans sa ville, alors cela interrompt son rite tamattuc dans le cas contraire non. Enfin, les malékites jugent que si la personne rentre dans son pays ou parcours une distance équivalente, alors son rite tamattuc est interrompu. D’autres ont dit que le voyage n’interrompait en rien le rite tamattuc ni le fait de rentrer chez soi, une telle personne reste sur ce rite à partir du moment où elle accomplit une cumrah durant les mois du hajj et enfin accomplit le hajj la même année ; c’est l’avis d’Al-Hasan, ainsi que le choix d’Ibn Mundhir et Ibn Hazm parmi les Littéralistes (Dhâhiriyyah).

Ce qui paraît correct, c’est que si la personne retourne dans son pays, alors le rite tamattuc est interrompu. En effet, letamattuc dans le langage des Compagnons (y) et des Successeurs (tâbicûn), signifiait réunir la cumrah et le hajj durant les mois du hajj en un seul voyage. Donc celui qui retourne dans son pays ne peut plus prétendre s’appliquer la notion de tamattuc

Et Allah est plus Savant.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

24/11/1424 H


الاكثر مشاهدة

1. جماع الزوجة في الحمام ( عدد المشاهدات127302 )
6. مداعبة أرداف الزوجة ( عدد المشاهدات62442 )
9. حكم قراءة مواضيع جنسية ( عدد المشاهدات58480 )
11. حکم نزدیکی با همسر از راه مقعد؛ ( عدد المشاهدات55639 )
12. لذت جویی از باسن همسر؛ ( عدد المشاهدات55144 )
13. ما الفرق بين محرَّم ولا يجوز؟ ( عدد المشاهدات51719 )
14. الزواج من متحول جنسيًّا ( عدد المشاهدات49856 )
15. حكم استعمال الفكس للصائم ( عدد المشاهدات44093 )

مواد تم زيارتها

التعليقات


×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف