الجمعة 23 رجب 1442 هـ
آخر تحديث منذ 2 ساعة 48 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
الجمعة 23 رجب 1442 هـ آخر تحديث منذ 2 ساعة 48 دقيقة

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

Le destin et sa relation avec l entree au paradis ou en enfer

مشاركة هذه الفقرة

Le destin et sa relation avec l entree au paradis ou en enfer

تاريخ النشر : 27 جمادى آخر 1435 هـ - الموافق 28 ابريل 2014 م | المشاهدات : 962
- Aa +

Qu'est-ce que la destinée et quelle est sa relation avec l'entrée des gens au paradis ou en enfer? ما هو القدر؟ وما علاقته بدخول الجنة والنار؟

La louange est à Allah, que la paix et Sa bénédiction soient sur Son Messager, la famille de celui-ci et ses compagnons; pour répondre à ta question et Allah est Le Seul Garant du succès:

Premièrement: Sache qu'Allah est Equitable, qu'Il n'est injuste avec personne, {En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes.}(Younous/44), {Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs}(Foussilat/46), { Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes} ( Houd/101), { Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome}(Les Femmes/40); les versets à ce sujet sont nombreux. Dans la tradition prophétique, il est rapporté d'Abou Dhar- qu'Allah l'agrée- qu'il dit: Le Messager d'Allah dit, selon ce qu'il a rapporté de son Seigneur: " Mes serviteurs, Je me suis interdit l'injustice à moi-même et je vous l'ai interdite alors ne soyez pas injustes les uns envers les autres…"

Deuxièmement, Allah a créé l'ensemble des créatures, Il sait ce qu'elles font et feront; Il sait qui ira, parmi elles, au paradis ou en enfer et il sera facilité à chacun le cheminement vers son décret. Pas une chose dans cet univers ne précède la connaissance du Seigneur; Il est rapporté d'Ibn 'Omar- qu'Allah l'agrée- qu'il dit: le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui-dit: " Allah a fixé le décret de toutes les créatures 50 000 années avant la création des cieux et de la terre; Son trône était alors au dessus de l'eau."

Troisièmement, sache que la volonté d'Allah est de deux sortes, une volonté dite "universelle" qui est indépendante de ce qu'Il aime et agrée, comme dans le verset:{ Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu’Allah veuille vous égarer}  (Houd/34); la volonté dans ce contexte renvoie au décret universel indépendamment de Son appréciation ou agrément de cette chose décrétée, Allah n'aimant pas la mécréance et le polythéisme: {cependant, Il n’agrée pas la mécréance. } (Les groupes/7).Le deuxième type de volonté, c'est la volonté dite " légiférée", elle implique nécessairement l'amour, l'agrément de la chose décrétée, il s'agit de ce qu'Allah a ordonné à Ses serviteurs comme, par exemple, dans Son dire:

{ Il veut pour vous la facilité et non la difficulté} (2/185).

Quatrièmement: Sache que la personne n'entre au paradis que par la miséricorde d'Allah et Son mérite- exalté soit Il-; le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- dit: " L'acte d'un d'entre vous ne le fera pas entrer au paradis." On dit:" Même pas toi O Messager d'Allah?!" Il répondit: "Non, moi non plus, sauf si Allah me couvre de Son mérite et de Sa miséricorde." ( Boukhary et Mouslim). Aussi, personne n'entrera en enfer que par Sa justice: {Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. } (4/40), seul celui qui le mérite y entrera. Les créatures évoluent donc à travers les décrets d'Allah, entre Sa justice et Sa Miséricorde. Personne n'aime les excuses plus qu'Allah, c'est pourquoi pas une contrée ne manqua d'être avertie [avant d'être châtiée]!

Cinquièmement: Sache, qu'Allah a créé les créatures pour qu'elles l'adorent :{Je n'ai créé les Djinns et les humains que pour qu'ils m'adorent}, { Il vous a ordonné de l'adorer Seul}. Il guide qui il veut par Sa grâce et Sa bonté et Il abandonne et égare justement.

Lorsqu'Il a ordonné et a éclairci le chemin à suivre, Il a assisté certains et a dévié d'autres. Le fait de les conseiller et de leur éclaircir le sentier de l'adoration n'implique pas, inéluctablement, qu'Il les aidera à le suivre. Toi par exemple, et à Allah appartient l'exemple le plus parfait, si tu indiques le chemin à quelqu'un mais que tu ne l'assistes pas dans son cheminement sur ce dernier, cela n'est pas considéré comme une nonchalance de ta part, un manquement dans ton bon conseil, tu as été bienveillant en l'orientant. Et bien, Allah éclaircit le chemin et invite à le suivre, il a promis le paradis à celui qui l'emprunte, celui qui le suit est gagnant quant à celui qui le délaisse, il est perdant.

Sixièmement: Laisser libre cours à la  pensée ou la parole dans ce qui relève de la destinée, c'est s'aventurer sur une pente glissante, l'Imam A-Tahawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit:" Le fondement du destin est un secret d'Allah dissimulé à Sa création, il n'en a ni informé d'ange rapproché ou encore de messager envoyé, le fait de s'y pencher en profondeur est une porte ouverte à l'égarement, une échelle vers l'interdit, une étape de la transgression abusive. Prends garde à cela, que cela soit par la méditation, la pensée, les doutes… Allah a celé la connaissance du destin aux vivants, Il leur a interdit de chercher à l'atteindre comme Il dit dans Son Livre: { Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. } ( Les Prophètes/23). Celui qui se demande pourquoi Il a fait ainsi, il a certes rejeté le jugement du Livre, celui qui rejette le jugement du Livre est parmi les mécréants". Il dit également: "Malheur à celui qui controverse Allah dans Son décret, qui en se penchant sur ce dernier avec un cœur malade, a examiné l'inconnu cherchant à découvrir un secret caché pour, finalement, en sortir menteur transgresseur..." 

 

المادة التالية

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف