السبت 3 صفر 1442 هـ
آخر تحديث منذ 11 ساعة 13 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
السبت 3 صفر 1442 هـ آخر تحديث منذ 11 ساعة 13 دقيقة

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

L objet de la creation.

مشاركة هذه الفقرة

L objet de la creation.

تاريخ النشر : 27 جمادى آخر 1435 هـ - الموافق 28 ابريل 2014 م | المشاهدات : 886
- Aa +

Quelle est le but de la création? ما هي الغَايةُ من الخَلق؟

La louange est à Allah, que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohamed, sa famille et l'ensemble de ses compagnons. Ceci étant dit…

Pour répondre à ta question et Allah est Le Garant du succès:

Sache  qu'Allah a créé les djinns et les humains pour Son adoration: {Et, je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils m'adorent.} (Les versets détaillés/56). Cette adoration qui est l'objet de notre création, c'est l'unification d'Allah (Tawhid) qui comprend le fait de Le connaitre, L'aimer, de revenir vers Lui, de se rapprocher de Lui et se détourner de tout autre que Lui. Elle [l'unicité] renferme le fait d'accomplir Ses ordres, de délaisser ce qu'Il a interdit. C'est à cet effet qu'Allah a envoyé l'ensemble des Messagers, Allah dit: {Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». } (Les Prophètes/25). Plus le serviteur connait son Seigneur plus il l'unifie, l'adore, revient à lui, L'aime et Le magnifie.

La connaissance d'Allah et son unification reposent sur trois éléments principaux:

1-La science qu'Il est Le Créateur, Le Roi, L'Agenceur, Celui qui pourvoit aux besoins de Ses créatures. Allah dit: {La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui.} (7/54), {A Allah seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’ils renferment. EtIl est Omnipotent.} (5/120), {En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable} (57/58). Ce type de connaissance est appelé par les savants "unicité de la seigneurie"  (tawhid a-rouboubiyah), celle-ci est enracinée chez les créatures, évidentes pour ces dernières. L'ensemble des communautés sont unanimes sur son attestation, celui qui le refuse il le fait par arrogance, Allah disant:{ Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.} (Les Fourmis/14).

2-Savoir qu'Il est le Seul en droit d'être adoré. Cela se traduit par le dévouement d'un culte exclusif, on adore rien en dehors de Lui, on ne se prosterne pas, ne sacrifie pas et ne fait pas un vœu pour autre que Lui. On n'invoque que Lui, cherche l'aide et le refuge qu'en Lui, on ne juge que par Ses lois et n'obéit qu'à Ses commandements… tout cela est impliqué par Son dire: {C'est Toi Seul que nous adorons et c'est de Toi Seul que nous implorons le secours} (2/5),  {Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui… } (17/23), { Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement. } (La Caverne/26), Allah a envoyé les messagers pour appeler à celui-ci: {Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc». } (Les Prophètes/25). C'est celui-ci qui engendra une discorde ente les Messagers et leurs communautés.

3-Le fait de connaitre Allah par Ses Noms et Attributs, cela en attestant les noms et attributs qu'Il s'est attribué ou que Son Messager a affirmés sans décrire le "comment des attributs", faire de l'anthropomorphisme ou nier leurs sens. {Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant} (A-Choura/11). Sois bien attentif à ce verset, en son début Allah a établi qu'Il n'a pas de pareil dans l'absolu puis Il s'est décrit par les qualificatifs de l'ouïe et de la vue, qu'Il était Audient et Voyant. On connait le sens de l'ouïe et de la vue, c'est pourquoi on atteste de leur sens comme Allah se les est attribué. Mais comment Il entend? Est-ce que cela implique qu'il ait une oreille par laquelle Il entend? On délaisse cela mais on atteste qu'Il entend et voit comme Il nous en a informé sans chercher comment. Nous disons comme l'Imam Malik lorsqu'il fut interrogé sur l'istiwa, l'établissement d'Allah sur Son trône : " l'istiwa est connu", on connait son sens en langue arabe, Allah s'étant adressé à nous en une langue que nous connaissons, " le comment est inconnu", Il ne nous a pas informé du comment de cet établissement, " et questionner à ce sujet est une hérésie", cela car les compagnons lorsqu'ils ont entendu ce propos du Prophète, qu'ils l'ont récité dans le Coran, ils n'ont pas questionné à son sujet mais l'ont affirmé comme l'a affirmé Allah pour lui-même sans décrire le "comment des attributs" ,faire de l'anthropomorphisme ou nier leurs sens.

Si le serviteur connait Allah par ces différents types de connaissance alors il est attiré vers son adoration, le retour vers Lui, son amour, sa crainte et sa glorification. La concrétisation de ces connaissances est le but de la création, Allah disant: {Et, je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils  m'adorent.} (Les versets détaillés/56), {Quant aux autres créatures, pas une d'entre elles sans que sa création ait une sagesse, la connait celui qui la connait, l'ignore celui qui l'ignore.   Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux/ Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l’aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire/Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].}  (Les Prophètes/16-18). Le Cheikh A-Sa'dy dans son explication de ces verstes dit: " Allah informe qu'il n'a pas créé les cieux et la terre de manière fortuite ou par jeux; sans intérêt. Mais, Il les a créé par et pour la vérité, pour que Ses serviteurs en tirent la preuve qu'Il est Le Créateur, Le Magnifique, L'Agenceur, Le Sage, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, celui à qui appartient la perfection, l'ensemble des louanges, la puissance". Allah a assujetti l'ensemble de l'univers au service de l'homme, Il dit: {EtIl vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. }. Mais, Il les a créé pour qu'ils en tirent les preuves de Sa puissance, Sa grandeur…Tout ce qui s'y trouve tend à vérifier le but mentionné dans Son dire: {Et, je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils  m'adorent.} (Les versets détaillés/56).

 

المادة السابقة

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف