الثلاثاء 3 رمضان 1442 هـ
آخر تحديث منذ 11 ساعة 49 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
الثلاثاء 3 رمضان 1442 هـ آخر تحديث منذ 11 ساعة 49 دقيقة

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

Le jugement sur la spéculation avec des actions.

مشاركة هذه الفقرة

Le jugement sur la spéculation avec des actions.

تاريخ النشر : 28 رجب 1435 هـ - الموافق 28 مايو 2014 م | المشاهدات : 808

Le jugement sur la spéculation avec des actions.

حكم تداول الأسهم

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Les hadiths qui nous sont parvenus du Prophète Élu (r) interdisent au musulman de s’asseoir à une table autour de laquelle on boit ou on sert du vin. Le plus authentique de ces hadiths est celui rapporté par An-Nasâ’î dans Al-Kubrâ (n°6741), d’après Abû Az-Zubayr, d’après Jâbir (t) qui relate que le Messager d’Allah (r) a dit :

« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne doit pas s’asseoir à une table où le vin est servi. »

Sa chaîne de narration est bonne, comme l’a confirmé Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî (9/250). At-Tirmidhî le rapporte d’après Layth Ibn Abî Salîm, d’après Tâwûs, d’après Jâbir, mais ce hadith est faible à cause de la faiblesse de Layth.

Ce jugement ne concerne pas seulement la table, mais tout endroit où le vin est exhibé. C’est pour cette raison que je ne considère pas qu’il est permis de louer ce genre de salles, où l’on sert du vin, car ce sont des endroits de désobéissance, dont on doit s’éloigner et que l’on doit quitter. An-Nisâ’î (n°5256) rapporte d’après un hadith où cAlî (t) dit :

« J’ai préparé un repas et ai invité le Prophète (r). Il est venu et est entré, lorsqu’il a vu un rideau avec des représentations il est sorti et a dit : Certes les Anges ne pénètrent pas dans les demeures qui contiennent des représentations. »

Ad-Dâraqutnî a considéré ce hadîth comme étant détaché (mursal), dans son livre Al-cIlal, (3/122). Et les pieux prédécesseurs parmi les Compagnons (y) et ceux qui les ont suivis (y) n’assistaient pas aux repas à cause de transgression et de péché moins grave que le vin. Il est rapporté de manière authentique qu’Ibn Mascûd (t) a vu une image dans une maison, alors il est rentré chez lui.

De même, il est rapporté qu’Ibn cUmar (ب) a invité Abû Ayyûb (t) qui a vu dans la maison d’Ibn cUmar (ب) un rideau accroché à un mur. Ibn cUmar (ب) lui dit : «  Les femmes ont été plus fortes que nous là-dessus. » Et Abû Ayyûb (t) lui répondit : « Ce que je craignais pour les autres, je ne le craignais pas pour toi ! Par Allah je ne mangerai pas de votre repas. » Puis il quitta les lieux.

Ces deux récits on été rapportés par Al-Bukhârî, comme hadith suspendu (mucallaq) dans son Sahîh.

Quant à la prière dans un tel endroit, elle reste valide d’après la globalité de la parole du Prophète (r) que l’on retrouve dans le hadith de Hashîm Ibn Siyâr, d’après Yazîd Al-Faqîr, d’après Jâbir (t) : 

« On a fait de la Terre entière pour moi, un endroit pour prier. »

Rapporté par Al-Bukhârî (n°323) et Muslim (n°810), mais il ne fait aucun doute qu’il faut s’éloigner de ce genre d’endroits pour ce qu’ils contiennent de blâmable, donc la prière dans ces lieux alors que l’on a la possibilité de l’accomplir ailleurs n’est pas permise. Et Allah est plus Savant.

Caractère du hadith dont il manque le premier rapporteur dans la chaine.

 

 

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف