الاربعاء 18 ربيع آخر 1442 هـ
آخر تحديث منذ 3 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
الاربعاء 18 ربيع آخر 1442 هـ آخر تحديث منذ 3 دقيقة

نموذج طلب الفتوى

لم تنقل الارقام بشكل صحيح
×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

Aspire à ce qui te profite

مشاركة هذه الفقرة

Aspire à ce qui te profite

تاريخ النشر : 29 صفر 1436 هـ - الموافق 22 ديسمبر 2014 م | المشاهدات : 1212
- Aa +

خطبة : احرص على ما

Premier sermon

Certes  les louanges appartiennent à Allah, c’est auprès de Lui que nous cherchons refuge et à Lui que nous demandons le pardon. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre nos propres maux et nos mauvaises œuvres. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, tu ne lui trouveras pas d’allié bon-conseiller. Je Le glorifie- exalté soit-Il- et je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée que Lui et que Mohamed est  Son serviteur et Messager – que le salut, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui-.

Craignez Allah, O vous Ses serviteurs ! Craignez-Le véritablement… La crainte d’Allah est la source de tous biens dans cette vie et celle de l’au-delà. Allah sauve les pieux, le mal ne les touche pas et ils ne sont pas tristes. Allah a promis une récompense aux pieux : «Pour les pieux ce sera une réussite»

La piété est la meilleure provision que puisse faire le serviteur pour affronter les difficultés de cette vie, ses épreuves, peines etc.…  C’est une des plus grandes causes de préservation le jour du jugement, jour ou l’argent n’aura plus de valeur et que seuls les œuvres seront considérées par Allah.

O vous les croyants ! Allah a donné au Prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui- l’éloquence de la parole c.à.d. des paroles concises mais riches en enseignements et dont les profits ne se restreignent pas à un temps ou endroit en particulier.

O vous les croyants ! L’imam Mouslim rapporte dans sons recueil authentique d’après Abou Hourayra- qu’Allah l’agrée- que le Prophète dit : «  le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible et il y a un bien dans les deux »  puis il dit : «  aspire à ce qui t’est profitable, cherche l’aide d’Allah et ne fais pas preuve de faiblesse. Si une épreuve te touche ne dis-pas : si j’avais fait ci ou ça alors il en aurait autrement  mais dis plutôt : c’est ainsi qu’Allah a décrété et il a fait ce qu’il voulait. « Si » ouvre les portes au Satan. »

Ce hadith prophétique  rassemble l’ensemble du bien dans cette vie comme l’au-delà. Beaucoup de gens n’y donnent  pas  suffisamment d’importance  et vont à son encontre. Ce hadith regroupe les portes du bonheur, les clefs de l’apaisement de la poitrine et de la sérénité du cœur. Si le croyant s’y applique alors il jouira d’un grand succès.

Le prophète dit : «  aspire à ce qui te profite », c’est une recommandation avisées adressée à  chaque croyant : chercher ce qui est profitable, dans les affaires religieuses ou autres,  celle-ci sont comprises dans la généralité de la parole : «aspire à ce qui te profite ». 

L’aspiration implique le fait d’œuvrer, de s’impliquer pour atteindre l’objet souhaité. L’aspiration ne peut s’associer à la fainéantise ou  la paresse. L’individu doit faire preuve d’engagement pour atteindre son but.

Le croyant doit à aller de l’avant pour atteindre ses  objectifs, concrétiser ses souhaits, l’étudiant qui traine du pied tout au long de l’année et qui espère réussir est irraisonné tout comme le commerçant qui fait preuve de nonchalance dans son commerce puis qui souhaite faire des bénéfices.

 On doit donc mettre en pratique cette recommandation, dans toutes nos affaires.

O Allah nous te demandons la guidée, la piété, la pudeur et la droiture. O Allah guide-nous et préserve nous de nos propres maux.

Le deuxième sermon

La louange est à Allah, je le loue et célèbre Ses mérites. Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah Seul sans associé et que Mohamed est son serviteur et messager, qu’Allah prie sur lui, sa famille ainsi que ses compagnons…

Craignez Allah ! O serviteur d’Allah, craignez Allah vous atteindrez vos objectifs et obtiendrez le bien dans cette vie et l’autre ! Allah dit : «  Celui qui place sa confiance en Allah alors Il lui suffit », Il dit également : « Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas »

O vous les croyants ! L’individu va de l’avant dans cette vie et cette avancée ne le sort pas de ce qu’Allah a décrété, chaque chose étant prédéterminée « Nous avons créé toute chose avec mesure »  

Le prophète a montré que l’individu ne concrétisera ses souhaits que par deux choses :

1.     Par l’aspiration soit les efforts physiques qu’ils  promulguent.

2.     Ces derniers doivent être accompagnées de la demande d’assistance d’Allah, qui pour sa part est un acte du cœur, demander l’assistance de Celui qui est Le Détenteur de toute chose. L’individu ne peut aboutir à rien sans l’aide d’Allah. Par exemple,  le fait de boire de l’eau, si il n’est pas assisté par Allah l’individu en est incapable que dire donc alors des choses de plus grandes envergures.

On demande à Allah toutes choses sans exception, les petites comme les grandes.
« Aspire à ce qui te profite » et n’oublie pas : «  cherche l’assistance d’Allah », certaines personnes s’efforcent d’atteindre leurs objectifs et pensent qu’il peut se suffire de lui-même et se dispenser de toute assistance.

Nous avons besoin de lier nos cœurs à Allah et de Lui demander assistance dans toutes les affaires grandes comme petites.

Pour notre propre piété et celle de notre descendance, notre droiture etc…Nous n’aboutirons à nos buts qu’en nous remettant sincèrement à Allah, celui qui est sincère en cela, fait des efforts et s’en remet à Allah alors il s’agit d’une cause de réussite et d’aboutissement.

Allah-exalté soit-Il- décrète et juge ce qu’Il souhaite. Si les choses ne se déroulent pas comme tu le souhaites après avoir fait des efforts et avoir demandé l’assistance d’Allah alors sache que ce n’est pas un manquement à Sa promesse, par faiblesse ou avarice. Allah est Le Tout puissant, Le Détenteur de toute chose, c’est par sagesse et miséricorde qu’il t’a privé. L’individu doit accepter le décret après s’être engagé dans les causes et demander l’assistance d’Allah : «  aspire à ce qui te profite et cherche l’assistance d’Allah ». Si le résultat n’est pas conforme à ce que tu souhaitais alors le Prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui-dit : «Si une épreuve te touche alors ne dis pas :  si j’avais fait ci ou ça alors il en aurait autrement  mais dis plutôt :  c’est ainsi qu’Allah a décrété et il a fait ce qu’il voulait. « si » ouvre les portes à l’action du satan ». Deux hommes se rendirent au Prophète suite à un différent, il jugea en faveur d’un d’entre eux, lorsque l’autre sortit il s’exclama : «  Allah me suffit et Il est Le Meilleur des Garants ».  Le Messager d’Allah lui dit : «  Prends garde à la faiblesse et sois attentif, Allah condamne « narcissisme » et Il aime la prudence, si une chose te dépasse alors dis : « Allah me suffit et Il est Le Meilleur des Garants  »    

Le fait de prononcer ces bonnes paroles, alors qu’il est en position de faiblesse ne lui sera pas profitable et ne repoussera pas ce qui lui déplait. Si ce que tu souhaitais ne se concrétise pas après avoir fait des causes et avoir cherché l’aide d’Allah alors dis plutôt : « c’est ainsi qu’Allah a décrété et il a fait ce qu’il voulait », Allah est Sage dans ce qu’Il donne ou refuse…  

O Allah nous nous te demandons la guidée, la piété, la préservation et la droiture…

[Invocations de clôture du sermon]

Bottom of Form

Commentaires FaceBook

المادة السابقة
المادة التالية

مواد تم زيارتها

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف