الجمعة 10 جمادى آخر 1442 هـ
آخر تحديث منذ 3 ساعة 36 دقيقة
×
تغيير اللغة
القائمة
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو Hausa
الجمعة 10 جمادى آخر 1442 هـ آخر تحديث منذ 3 ساعة 36 دقيقة

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

×

لقد تم إرسال السؤال بنجاح. يمكنك مراجعة البريد الوارد خلال 24 ساعة او البريد المزعج؛ رقم الفتوى

×

عفواً يمكنك فقط إرسال طلب فتوى واحد في اليوم.

L’importance des invocations

مشاركة هذه الفقرة

L’importance des invocations

تاريخ النشر : 29 صفر 1436 هـ - الموافق 22 ديسمبر 2014 م | المشاهدات : 1614
- Aa +

Premier sermon:

La louange est à Allah, c’est Lui que nous glorifions et c’est à Lui que nous demandons assistance. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et Celui qu’Il égare nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah Seul sans associé et que Mohamed est Son serviteur et messager.

Craignez Allah O vous Ses serviteurs! Remerciez-le avec sincérité, Il est Celui Qui a exaucé vos invocations,Qui a été indulgent avec vos faiblesse, dissipé vos peines…  A Lui, donc, la louange, nous suivons Sa législation, nous nous conformons à Ses ordres et interdits. Remerciez-Le, O vous les serviteurs d’Allah,  peu sont ceux qui Le remercient parmi Ses serviteurs…

O vous les croyants!

Parmi les signes du grand mérite d’Allah et de Sa miséricorde pour Ses serviteurs le fait qu’Il a décrété que les invocations et demandes de Ses serviteurs sont  parmi les meilleures des adorations, il est rapporté de Nou’man Ibn Bashir- qu’Allah l’agrée- que  le Messager d’Allah dit:“ l’invocation c’est l’adoration”. Par Sa bonté, Allah a décrété que les invocations et les demandes de ses serviteurs soient l’essence de l’adoration, sa base: “ Invoquez Allah donc, en Lui vouant un culte exclusive”

O vous les serviteurs d’Allah!

Certes Allah vous a ordonné de L’invoquer et vous a promis de répondre à vos demandes par Son méride et Sa bonté, Il dit-exalté soit-Il: “ Et Votre Seigneur dit: Invoquez-Moi Je vous exaucerez”

Invoquez donc Allah O vous les croyants, Il a certes menacé quiconque se détourne de son invocation d’un dur châtiment: “Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés”

D’après Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète dit:    “ Celui qui ne demande pas à Allah, Il est en colère contre Lui”

Demandez donc à Allah O vous les croyants! Revenez vers Lui dans tous vos besoins, les grands comme les plus infimes, proches comme éloignés… L’affaire est entièrement entre les mains d’Allah, personne ne peut s’opposer à ce qu’Il donne et personne ne peut donner ce qu’Il interdit : « Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. »

La mère des croyants; Aicha dit: “Demandez à Allah toutes choses jusqu’au cordon de chaussure. Si Allah ne l’avez pas facilité il n’y aurait pas eu de telle facilité. »

Demandez toute chose à Allah, Il aime que ses serviteurs lui demandent, évoquent leur besoin.

Il est Le Généreux, il dépense comme Il veut, Il est le Seigneur de toutes choses et est capable de toutes choses.

O vous les croyants, fait partie de la perfection de la générosité d’Allah, de Sa bonté le fait qu’Il invite Ses serviteurs à Lui demander. Comme dans les deux recueils authentiques de Boukhary et Mouslim d’après Abou Hourayra- qu’Allah L’agrée- le Prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui-dit: “ Notre Seigneur descend chaque nuit au premier ciel, lors du dernier tiers de la nuit et Il dit: “qui M’invoque que je lui réponde, qui Me demande quelque chose que je réponde à sa demande,  qui me demande pardon que Je lui pardonne?” »

Combien est grande la perte de celui qui laisse l’invocation d’un Seigneur généreux, qui détient tout le bien et à qui toute chose revient? 

Un Seigneur dont la bonté et la générosité est telle qu’il invite ses serviteurs à Lui demander ce qu’ils souhaitent. Wahb Ibn Mounabih- qu’Allah lui fasse miséricorde- dit à un homme qui se rendait à des gens riches pour qu’ils lui donnent: «  Mon pauvre, tu te rends chez qui te ferme sa porte, qui te montre son besoin, et tu laisses celui qui t’ouvre Sa porte, Te montre Sa suffisance et t’invite à lui demander en disant: “ invoquez Moi Je vous exaucerez” »

Efforcez-vous de demander à votre Seigneur tout ce que vous souhaitez, vous ne manquerez de rien tant que vous Lui demandez et espérez Sa bienfaisance.

Il est rapporté d’Abou Sa’id Al Khoudry -qu’Allah l’agrée- que le Prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui- dit: “ Pas un musulman n’invoque, tant qu’il ne s’agit pas d’un pécher ou de la rupture de la piété parentale,  sans qu’Allah lui donne une de ces trios choses: soit Il répond à sa demande dans cette vie d’ici-bas, soit Il réserve l’exaucement de celle-ci dans l’au-delà sinon il repousse de lui un mal équivalent.” Un des compagnons s’exclama: “ Alors nous allons multiplier les demandes o Messager d’Allah”, il répondit: “ Il exauce plus encore”.

O vous les croyants! L’invocation d’Allah, sa supplication et le fait de se plaindre à Lui sont parmi les plus efficaces des remèdes. L’invocation est l’ennemi de la calamité, elle la repousse, y remédie et l’empêche de se concrétiser, il est rapporté de Thawban -qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah dit:” Seule l’invocation repousse le destin.” 

O vous les croyants, invoquez Allah et demandez-Lui, appliquez-vous aux règles et principes de l’invocation qui son une cause pour augmenter la récompense et son exaucement. L’invocation a des règles, certaines sont obligatoires d’autres recommandées, celles-ci on une grande influence sur l’obtention de la chose demandée, la préservation de la chose appréhendée.       

Parmi les règles obligatoires: la sincérité dans l’invocation, il n’invoque personne d’autre que Lui : « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » L’invocation d’un autre qu’Allah comme celle des morts par exemple est du grand associationnisme, il annule les œuvres, occasionne la colère d’Allah… Craignez Allah et unifiez- Le dans vos demandes : “A Lui l’appel de la Vérité! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité”

O vous les croyants! Parmi les règles de l’invocation, le fait d’invoquer Allah par Ses Noms parfaits et Ses nobles caractéristiques, le fait de Le louer et vanter Ses mérites: «  Les noms parfaits appartiennent à Allah, invoquez-Le donc par ceux-ci ». Puis prier sur le Messager d’Allah, Omar disait:   “ l’invocation est suspendu entre le ciel et la Terre, rien ne s’élève tant qu’il n’a pas prié sur le Messager d’Allah. »

Aussi parmi les règles de l’invocation, invoquer pour le bien et non pour un pécher, la rupture de la piété parentale ou encore s’empresser. Il est rapport dans l’authentique de Mouslim que le Messager d’Allah dit: “ On répond au serviteur tant qu’il n’invoque pas pour un pécher ou la rupture de la piété familial”  également: «  on exauce à un d’entre vous tant qu’il ne s’empresse pas en disant: “ j’ai certes invoqué et ma demande n’a pas été exaucée” »

Parmi les règles de l’invocation, certes Allah répond à l’invocation de celui qui L’invoque, le Prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui-dit: “ Invoquez Allah et soyez convaincu de l’exaucement”.

Omar disait:“Je ne porte pas la charge de l’exaucement mais celle  de la demande…”  

O vous les serviteurs d’Allah parmi les causes importantes d’exaucement des invocations, la licité de la nourriture, de la boisson et des vêtements…

 Le Messager d’Allah dit: « Allah  est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Il a donné aux pieux le même ordre qu’Il a donné aux messagers en disant : « ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites... » (23 :51) et en disant : « ô es croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.… » (2 :172) .Ensuite, il a mentionné l’homme qui prolonge son voyage tout couvert de poussière et les cheveux en bataille, quand il lève les mains vers le ciel et dit : « Mon Maître, mon Maître, alors que sa nourriture est illicite et sa boisson est illicite car il ne se nourrit que par l’illicite..Comment dès lors exaucer ses prières ? » (Mouslim)

Craignez Allah, O vous ses serviteurs et délaissez toute ressource illicite, ce qui vous échappe par ceux-ci dans cette vie et l’au-delà est incomparable avec le plaisir éphémère que vous en tirez, il y a une exhortation suffisante à cet effet dans le hadith précité : “Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. “

Le deuxième sermon:

O vous les croyants! Multipliez vos demandes à Allah et invoquez-Le dans la difficulté comme dans la facilité. L’invocation est une noble adoration, Allah élève par celle-ci les degrés et effacent les péchés. Le Prophète dit: “Connais Allah dans l’aisance, Il te connaitra dans la difficulté”.

Faites des efforts vous qui espérez atteindre vos buts, vous qui attendez l’exaucement des prières, multipliez les invocations, cherchez les heures propices comme l’heure du vendredi, la fin de la nuit, entre l’adhan et l’iqamah, ) la fins des prières  et autres….

(Invocations de clôtures)

خطبة: أهميةالدعاء

المادة السابقة
المادة التالية

التعليقات (0)

×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف