×
العربية english francais русский Deutsch فارسى اندونيسي اردو

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

الأعضاء الكرام ! اكتمل اليوم نصاب استقبال الفتاوى.

وغدا إن شاء الله تعالى في تمام السادسة صباحا يتم استقبال الفتاوى الجديدة.

ويمكنكم البحث في قسم الفتوى عما تريد الجواب عنه أو الاتصال المباشر

على الشيخ أ.د خالد المصلح على هذا الرقم 00966505147004

من الساعة العاشرة صباحا إلى الواحدة ظهرا 

بارك الله فيكم

إدارة موقع أ.د خالد المصلح

/ / La zakat est-elle obligatoire sur les prêts ?

مشاركة هذه الفقرة WhatsApp Messenger LinkedIn Facebook Twitter Pinterest AddThis

La zakat est-elle obligatoire sur les prêts ? هل تجب الزكاة في القروض؟

المشاهدات:1656

La zakat est-elle obligatoire sur les prêts ?

هل تجب الزكاة في القروض؟

الجواب

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Si l’argent prêté se trouve auprès d’une personne à qui si on lui demandait de rembourser le ferait directement, cet argent est considéré comme de l’argent qu’on aurait chez soi et il est obligatoire d’en sortir la zakat. En revanche si cet argent se trouve chez une personne qui aurait besoin de se préparer, ou qui nécessite qu’on la prévienne à l’avance, ou d’attendre un délai pour qu’elle puisse le rendre, dans pareille situation, il y a des gens de science qui sont d’avis qu’il faut sortir la zakat de cet argent pour une seule année, d’autres considèrent qu’il faut sortir la zakat de cet argent pour chaque année, d’autres enfin estiment qu’il n’y a pas de zakat du tout à sortir sur cet argent.

L’avis le plus juste des ces trois avis, est qu’il n’y a pas de zakat du tout à sortir sur cet argent. Donc l’argent que les gens ont dans les banques est considéré de manière comptable comme une dette, cependant si ces gens demandent leur argent, y aura-t-il en cela un problème ? Non, donc il est considéré comme étant disponible à la demande tout comme l’argent dans le portefeuille. Il en est de même de l’argent disponible chez une personne aisée, qui rend l’argent facilement, lorsque tu le lui demandes elle te dit : « Tiens, je t’en prie. » Cet argent est comme celui qui est en ta possession, tu en sors la zakat dès qu’une année s’écoule, soit maintenant soit pour la période passée une fois que tu le récupères.

Le deuxième cas, c’est lorsque l’argent est auprès d’une personne qui n’est pas aisée, mais plutôt dans une situation difficile, ou même qui est riche mais qui fait attendre avant de rendre l’argent : c’est-à-dire qui ne rend pas l’argent directement, elle te fait attendre avant de te donner ton argent. Dans un tel cas, l’avis prépondérant est que la zakat n’est pas obligatoire. Un groupe de savants est d’avis que l’on ne sort la zakat qu’une seule fois lorsque l’on récupère l’argent. D’autres ont dit que non, on doit sortir la zakat pour toutes les années passées, lorsque l’on récupère l’argent. L’avis le plus correct étant qu’il n’y a pas de zakat du tout à sortir sur cet argent.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih


الاكثر مشاهدة

1. جماع الزوجة في الحمام ( عدد المشاهدات127305 )
6. مداعبة أرداف الزوجة ( عدد المشاهدات62445 )
9. حكم قراءة مواضيع جنسية ( عدد المشاهدات58483 )
11. حکم نزدیکی با همسر از راه مقعد؛ ( عدد المشاهدات55639 )
12. لذت جویی از باسن همسر؛ ( عدد المشاهدات55144 )
13. ما الفرق بين محرَّم ولا يجوز؟ ( عدد المشاهدات51722 )
14. الزواج من متحول جنسيًّا ( عدد المشاهدات49857 )
15. حكم استعمال الفكس للصائم ( عدد المشاهدات44093 )

مواد تم زيارتها

التعليقات


×

هل ترغب فعلا بحذف المواد التي تمت زيارتها ؟؟

نعم؛ حذف