Request for Fatwa Form

Wrong captcha
×

Sent and will be answered

×

Sorry, You cannot send more then one fatwa per day.

La zakat / Le calcul du seuil d’imposition (nisâb) de l’or dans le système d’unités actuel.

Le calcul du seuil d’imposition (nisâb) de l’or dans le système d’unités actuel.

publish date : 2014-04-02 | Views : 2154
- Aa +

Le calcul du seuil d’imposition (nisâb) de l’or dans le système d’unités actuel.

نصاب الذهب بالحساب المعاصر

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Le seuil d’imposition (nisâb) de l’or se définit par ce qui nous est parvenu de la parole du Prophète (r) dans le Sahîh :

« Il n’y a pas de zakat en dessous de cinq onces (awqiyyah). »

L’once (awqiyyah) est l’équivalent de vingt mithqâl (dinars or), un mithqâl pèse 4,25 grammes d’or. C’est ainsi que l’on a calculé l’équivalent à notre époque : on a pesé un mithqâlqui est l’étalon de mesure de l’or, il s’est avéré qu’un dinar (ou un mithqâl) est équivalent à 4,25 grammes d’or.

Le seuil d’imposition (nisâb) est de 20 dinars or, comme cela est évoqué dans les hadiths, il y a d’ailleurs un hadith rapporté par An-Nasâ’î où l’on retrouve ceci :

« Il n’y a pas de zakat en dessous de vingt mithqâl. »

Ainsi vingt mithqâld’or sont équivalents à vingt dinars or. Donc la valeur obligatoire est de 85 grammes dans le système d’unités actuel. C’est un sujet de consensus entre les savants contemporains. Certains l’estiment à moins que cela, considérant le nisâb à environ 70 grammes environ. Cependant ce qui est exact c’est ce sur quoi se trouve la majorité, la mesure en gramme du nisâb de l’or est de 85 grammes.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

Comments (0)

×

Do you really want to delete the items you've visited?

Yes, Delete