Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

Articles / Pourquoi rester optimiste?

Pourquoi rester optimiste?

Дата публикации : 2014-04-14 | Просмотры : 3603
- Aa +

لماذا نتفاءل
Au Nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

 Nombreuses et diverses sont les angoisses qui affligent les gens dans leur quotidien, qui flétrissent leur bien-être et les empêchent d'aller de l'avant. Cette vie est parsemée d'embuches et de désagréments variés: {Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte} (35/4), celui-ci se démène pour affronter ces épreuves et difficultés de la vie aux quelles personne n'échappe. Les comportements adoptés afin de faire face à celles-ci diffèrent d'une personne à une autre:

 -Certains sont prisonniers de ces peines et difficultés qui les dépassent, ils deviennent alors esclaves de ces dernières.

 - D'autres réussissent, pour leur part, à délier les nœuds des problemes qu'ils rencontrent, à se libérer de leurs contraintes par différents moyens qui allègent leurs âmes du poids de ces charges et de ces peines.

Un des plus simples et efficaces moyens  d'aboutir à ce stade est de remplir le coeur d'un sincère optimisme qui lui élargira des horizons, jusqu'alors rendues étroites par ces afflictions qui l'ont atteints. Le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- appréciait l'optimisme, les signes de bonnes augures comme cela est rapporté dans le hadith d'Anas répertorié dans les deux recueils de Boukhary et de Mouslim. Cela n'est pas étonnant, l'optimisme est comme un navire qui permet de sillonner  l'océan de" l'avenir  inconnu" avec sérénité, avec conviction du bien à venir, de la concrétisation de l'objet promis.

Le Prophète appréciait l'optimisme car il est le fruit de la bonne opinion que doit avoir tout serviteur en Son Seigneur, de la connaissance certaine de Sa présence, de Sa miséricorde. De la sorte, on espère en le secours d'Allah comme si on lisait, à travers cette bonne opinion en lui, ce qu'Il fait, ce qu'Il agence. Le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- appréciait l'optimisme car il est une source d'apaisement des poitrines et de réjouissance des cœurs, il est une cause de bonheur et de dissipation des soucis. C'est pourquoi, il est un facteur essentiel pour l'équilibre de la santé  psychique et physique. Il-paix et bénédiction d'Allah sur lui- appréciait  l'optimisme car il encourage à œuvrer, concrétiser et atteindre ses objectifs. L'optimisme et l'espoir sont le moteur de l'acte, un remède à la paresse et la faiblesse. Les effets de l'optimisme sont bénéfiques à l'échelle individuelle comme collective, ils ne se limitent pas à un champ particulier de la vie mais englobent, plutôt, l'ensemble de ses domaines. Par exemple, c'est un agent important dans les décisions d'investissements, lors des décrets économiques. C'est pourquoi, les économistes lorsqu'ils  étudient l'activité d'un domaine, d'une société dans les quels on souhaiterai investir, ceux-ci prennent en compte le degré d'optimisme des gens car cela  permet d'apprécier les envisageables comportements d'achat des potentiels consommateurs.

Le prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- appréciait l'optimisme car il permet à l'individu de de s'affranchir des échecs et revers du passé et, d'autre part, de se libérer des pressions du présent, de ces défis et difficultés. Par celui-ci, les peurs s'apaisent et l'espoir d'atteindre ses objectifs grandit. Cet optimisme se traduisait pratiquement dans la vie quotidienne du Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui. Aussi différentes pouvaient-être  les épreuves qui l'affligeaient, elles ne le freinaient pas dans son avancer  vers l'objectif fixé. Telle était son habitude dans son cheminement et cela durant toutes les étapes de sa vie. A La Mecque, ni la sévérité des préjudices, pas plus que le blocus ou les différentes formes d'intimidation ne le privèrent de ce noble principe, il dit-paix et bénédiction d'Allah sur lui- à ses compagnons alors qu'ils se plaignaient auprès de lui des épreuves qui les touchaient:

 " Allah achèvera certes son décret  jusqu'à ce que les voyageurs aillent de Sanaa à Hadramaout ne craignant qu'Allah et redoutant le loup pour leur bétail".

Egalement, lors de l'émigration, il sortit avec Abou Bakr, rejetés, cernés par des dangers de toutes parts… malgré cela il dit à son compagnon: { "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." } (9/40). Certes Allah est son Messager ont dit vrai:{ Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité  et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. }(9/40).

Aussi, lorsqu'il fit l'annonce à ses compagnons de la future conquête du Cham , de la perse et du Yémen alors qu'ils étaient cerclés par leurs ennemis lors de la bataille des "coalisés".

En conclusion, est-ce qu'il ne nous convient pas de faire preuve d'optimisme et de nous atteler à œuvrer pour la concrétisation de nos souhaits?

Предыдущая тема

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить