Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

Articles / Les savants et… les champs influence.

Les savants et… les champs influence.

Дата публикации : 2014-06-04 | Просмотры : 2450
- Aa +

أهل العلم .. ومواقع التأثير
Au Nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

La louange est à Allah, Seigneur des Mondes, que la prière et la paix soient sur celui qui fut envoyé comme miséricorde pour l'Univers, notre Prophète Mohammed.

Ceci étant dit…

Quiconque observe la vie du Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- et sa conduite, remarque que depuis qu'Allah lui révéla: {O toi le revêtu d'un manteau! Lève-toi et avertis!} (74/1-2), il ne négligea pas une occasion d'exhorter les gens, ne manqua pas d'emprunter tout chemin lui permettant de transmettre son message. Chaque année, il était présent lors de la saison du pèlerinage, il suivait les pèlerins sur leur monture, allait à la rencontre des tribus à leurs domiciles, il fréquentait les gens dans leur foire, leur  lieux de rassemblement tels que les marchés de 'Oukaz, Majinah ou encore Dhou-l-Majaz…  Il  les invitait à l'unicité d'Allah, à L'adorer exclusivement et cela malgré la grande débauche et turpitude qui se trouvaient dans de tels endroits. L'imam Ahmed rapporte dans son mousnad ( 15448) d'après Rabi'a Ibn 'Ibad qui dit: " J'ai vu de mes propres yeux le Messager d'Allah-paix et bénédiction d'Allah sur lui- au marché de Dhou-l-Majaz , il proclamait: " O vous les gens, dites il n'y a de divinité digne d'adoration autre qu'Allah, certes vous obtiendrez la réussite! ", il entrait dans les allées, les gens se réunissaient autour de lui, personne ne disait rien; mais lui il ne se taisait pas: " O vous les gens, dites il n'y a de divinité digne d'adoration autre qu'Allah, certes vous obtiendrez la réussite! ". Il persista sur ce sentier après son émigration à Médine en fréquentant les gens dans leurs assises, en participant à leurs assemblées pour les exhorter et les inviter à l'Islam…jusqu'à ce que 'Abd Allah Ibn Oubay Ibn Saloul lui dise: " Il n'y a pas mieux que ce que tu dis si c'est véridique  mais ne nous gêne pas dans nos assemblées, retourne à ta monture et celui qui vient à toi parmi nous alors parle lui!" [Boukhary(5784) Mouslim ( 3356) ].

Les gens de science, les héritiers des Prophètes doivent se référer au Messager d'Allah-paix et bénédiction d'Allah sur lui-, ils ne doivent pas laisser un chemin permettant  de prêcher les gens et de les éclairer sans l'emprunter. Aujourd'hui  les gens ont plus besoin "que jamais" de qui va leur indiquer le chemin à suivre, qui les guidera d'autant plus que les prêcheurs du mal s'escrime (1) à diversifier la diffusion de leurs produits et leur propagande.

La sagesse décrétée par Allah dans le repoussement du faux et de ses adeptes implique qu'on doit prêcher à la vérité, à la guidée et qu'on concurrence ces détracteurs dans les domaines influents aussi différents puissent-ils être, il n'appartient pas aux gens du bien de se suffire d'un cercle restreint de moyens d'influence et de tourner le dos aux nombreuses autres tactiques envisageables, tout comme il n'appartient pas de cacher la vérité ou que ses défenseurs délaissent les champs influents sous prétexte qu'ils sont déjà tenus par le mal et ses partisans. Au contraire, retarder notre participation active dans ce type de domaines ou pire encore notre abstention de s'y avancer engendrent la privation d'un grand bien et le déferlement de la corruption. Combien  le prêche islamique et la communauté musulmane furent lésés par le retard de nombreux de leurs savants  et sermonneurs dans l'investissement des medias pour prêcher la masse. Mes biens aimés… les médias contemporains  sous ses formes diverses (chaines satellitaires, supports audio, écrits etc…) jouent un rôle capital dans le façonnement des modes de pensée des gens, de leur cœurs et comportements. La portée de ce rôle n'a pas échappée aux ennemis de l'Islam, ils ont su tirer profit des medias, des différents modes de communication afin de concrétiser leur objectif et semer la corruption dans la communauté. Les prêcheurs et protecteurs de l'Islam doivent s'engager dans la guidée des gens et les exhorter à travers les différents modes de communication possibles;  cela avant que les gens ne soient déviés par les sentiers du mal, les chemins de la déviance  et les courtiers de l'égarement.  Mes frères biens aimés, nous avons un besoin accru d'investir activement et convenablement tous les sortes de medias pour approcher l'ensemble des gens musulmans comme les incrédules. A condition que cette démarche soit caractérisée par la sincérité, le sérieux, la vigueur et  la bonne présentation comme Allah dit: {Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.} (12/ 108).

 O vous les prêcheurs de la vérité, vous les défenseurs de l'islam, les gens de sciences et de mérite, il est résolu le temps de l'hésitation ou d'examiner l'affaire … Combien sont ceux qui attendent la parole véridique, le prêche droit qui les fera sortir des ténèbres vers la lumière, les guidera vers les sentiers de la paix ?! Est-ce que fait parti de la religion ou de la raison que d'éteindre les bougies pour laisser les ténèbres se rependre ?!

  Empressons nous de cheminer sur tout sentier qui éclairera une lanterne, sauvera un noyer, guidera un égaré.

  Qu'Allah guide par ta cause un seul homme est mieux pour toi que les chameaux roux.

 Allah inspire nous notre droiture et préserve nous du mal de nos âmes.

Предыдущая тема

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить