Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La prière / Prier sur quelque chose empêchant le contact direct avec le sol.

Prier sur quelque chose empêchant le contact direct avec le sol.

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 2447
- Aa +

Prier sur quelque chose empêchant le contact direct avec le sol. السجود على حائل في الصلاة

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Un groupe parmi les gens de science, et parmi eux l’imam Ash-Shâficî, sont d’avis qu’il n’est pas permis de se prosterner sur une chose liée à la personne qui prie et qui empêcherait le contact direct avec le sol, tel que son turban ou son habit. Ils ont avancé comme argument un hadith rapporté par Muslim (n°619) d’après Khabbâb Ibn Al-‘Arat (t) qui dit :

« Nous sommes venus nous plaindre au Prophète (r) de la chaleur du sable [lorsque l’on se prosterne], mais il n’a pas accepté nos plaintes. »

De là, ils en ont déduit qu’il était obligatoire pour celui qui prie, que les membres concernés par la prosternation soient en contact direct avec l’endroit où la personne se prosterne.

Cependant, la majorité des savants parmi les Successeurs (tâbicûn), les savants des écoles de jurisprudence et d’autres encore, sont de l’avis contraire. Ils considèrent en effet qu’il n’est pas obligatoire pour celui qui prie que les membres concernés par la prosternation soient en contact direct avec l’endroit où il se prosterne. Ils ont avancé comme argument un hadith rapporté par Al-Bukhârî (n°385) et Muslim (n°620) d’après Bakr Ibn cAbd Allah, d’après Anas (t) qui dit :

« Nous avions pour habitude lorsque nous priions avec le Prophète (r), d’étaler une partie de notre habit à l’endroit où nous nous prosternions à cause de l’intensité de la chaleur. »

Ce qui est le plus exact lorsque l’on réunit les preuves, c’est que s’il n’y a pas nécessité, il est préférable de ne pas se prosterner sur une chose qui empêcherait le contact direct avec le sol. Et Allah est plus Savant.

Votre frère

Dr Khâlid Al-Muslih

13/06/1427 H

 

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить