Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La zakat / Donner la zakat aux ayant-droits en plusieurs versements.

Donner la zakat aux ayant-droits en plusieurs versements.

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 5055
- Aa +

Donner la zakat aux ayants droit en plusieurs versements.

تقسيط الزكاة على من يستحقها

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

La majorité des savants est d’avis qu’il n’est pas permis de retarder la zakat lorsque son temps arrive. Ils ont limité la permission d’un retard possible -et c’est l’avis de la majorité- à trois jours environ, qui serait un temps nécessaire ou utile. En revanche, retarder pour une longue période, en effectuant plusieurs versements pour sortir la zakat ou en la découpant pour les ayants droit, dans ce cas nous disons :

S’il y a en cela un intérêt ou que la personne possède une tutelle alors cela est permis. Si par exemple celui qui reçoit la zakat a la tutelle de l’ayant droit à la zakat, comme une personne qui percevrait la zakat pour des enfants ou des orphelins pauvres et qu’elle la leur verse en plusieurs fois, alors il n’y a pas de mal à cela ; car elle l’a perçue en étant leur représentant.

Mais si un représentant reçoit la zakat de celui qui la sort, comme si une personne me donnait mille riyals et me demandait de les dépenser comme zakat de sa part dans les différentes formes de charité et de bien dans lesquelles on peut dépenser la zakat. Dans pareil cas, en vérité il convient de la sortir au plus vite, à moins qu’il n’y ait un intérêt dans son retardement. Il est rapporté de l’imam Ahmad, qu’il est permis de verser la zakat en plusieurs fois, en donnant à son ayant droit un montant mensuel, si cela est dans l’intérêt premier du pauvre.

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить