Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La zakat / Est-il permis de considérer une dette comme une zakat ?

Est-il permis de considérer une dette comme une zakat ?

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 2225
EN
- Aa +

Est-il permis de considérer une dette comme une zakat ?

هل يجوز احتساب الدين من الزكاة؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

On trouve différents avis des savants au sujet des dettes que les gens ont envers une personne. Si l’on prend l’avis qu’il est obligatoire de sortir la zakat sur cette dette, comme l’a avancé un groupe parmi les gens de science, et qui est l’avis de la majorité des savants, est-il permis de considérer comme de la zakat la dette suite au prêt accordé aux gens qui le demandent et qui sont dans la difficulté financière ou qui ne peuvent pas rembourser.

La plupart des savants sont d’avis qu’il n’est pas permis de considérer la dette comme une partie de la zakat car Allah (U) a dit :

{Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense.}Sourate Al-Baqarah verset 267.

Ce qui est vil ne veut pas dire ce qui est interdit ici, c’est en fait ce qui est inférieur parmi les biens. Et il est connu que la dette aux yeux de celui qui prête a une valeur inférieure à l’argent dont il dispose entre ses mains, il est donc inclus dans ce qui est vil. Encore plus si la personne n’espère pas récupérer cet argent, ni qu’il lui soit rendu. Dans une telle situation, la valeur de cet argent pour celui qui prête n’est pas la même que la valeur de l’argent dont il dispose entre ses mains. C’est pour cette raison qu’il n’est pas permis qu’il sorte la zakat de l’argent dont il dispose en la déduisant des dettes qu’on lui doit, ce serait se tourner vers ce qui est vil. C’est pour cela que la plupart des gens de science sont d’avis qu’il n’est pas permis de considérer la dette comme une partie de la zakat ou comme la zakat dans sa totalité.

Certains savants -et c’est l’avis de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah- sont d’avis qu’il est permis de sortir la zakat à condition que ce soit la zakat de l’argent prêté. Par exemple : si je t’ai prêté cent mille riyals, la zakat de cette somme s’élève à deux mille cinq cent riyals. Ensuite je recherche un pauvre à qui verser ma zakat qui s’élèverait à dix mille riyals au total et que tu sois pauvre, dans cette situation il m’est permis de considérer les deux mille cinq cent riyals comme la zakat des cent mille riyalss que tu me dois, ou comme étant la zakat d’un prêt que j’aurais fait à une autre personne. C’est l’avis de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qui considère que dans ce cas on ne se tourne pas vers ce qui est vil, car on fait sortir la zakat d’un argent qui est de la même nature, donc ce n’est pas se tourner vers ce qui est plus vil. Cependant la majorité des savants considèrent que même dans cette situation ce n’est pas permis.

Ce qui est le plus correct, le plus sain pour la personne et la manière de s’éloigner de toute ambigüité, c’est de sortir la zakat de l’argent qu’il a à sa disposition et qu’il peut dépenser comme il le souhaite et Allah (U) dit :

{Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux ! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange.}Sourate Al-Baqarah verset 267.

Donc Allah (U) n’a ni besoin de nous ni de nos aumônes, en réalité ce que nous dépensons de nos biens, ce n’est que dans notre propre intérêt. Voilà les avis des savants sur la question et l’éclaircissement de ce qui est convenable.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить