Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La zakat / Doit-on s’acquitter de la zakat sur l’or destiné à la parure ?

Doit-on s’acquitter de la zakat sur l’or destiné à la parure ?

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 1925
- Aa +

Doit-on s’acquitter de la zakat sur l’or destiné à la parure ?

هل تجب الزكاة في الذهب المعدِّ للزينة؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

La zakat est obligatoire sur l’or thésaurisé[1] sans aucun doute, d’après la parole d’Allah :

{À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux.}Sourate At-Tawbah, verset 34

{Le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.}Sourate At-Tawbah, verset 35.

Quant à ce qui est utilisé comme bijoux et parure, concernant cela il y a le hadith de cÂ’ishah(ل)qui stipule : « Il n’y a pas de zakat pour les bijoux. ». La majorité des savants sont d’avis que l’or qui est porté, destiné à être utilisé, n’est pas concerné par la zakat. C’est l’avis de la majorité des savants.

L’autre avis, est que l’or que l’on porte ou qui est destiné à être porté, est concerné par la zakat ceci étant la doctrine de l’imam Abû Hanîfah, c’est l’avis qu’a choisi un groupe de savants en s’appuyant sur le hadith de la femme qui vint voir le Prophète (r)en compagnie de sa fille portant deux gros bracelets en or. Il lui dit (r): « T’acquittes-tu de la zakat de cela ? ». Elle répondit : « Non. » Il répliqua : « Serais-tu contente qu’Allah te les fasse porter au Jour Dernier, sous la forme de deux bracelets de feu ? ». Elle les enleva, les jeta et les donna en aumône.

L’argument tient dans sa parole « Serais-tu contente qu’Allah te les fasse porter au Jour Dernier, sous la forme de deux bracelets de feu ? » Ce hadith est rapporté par Ahmad et par les auteurs de Sunan, cependant sa chaîne de narration est faible ; c’est pour cette raison que la majorité des savants ne l’ont pas utilisé comme argument. Si l’on considère que ce hadith est authentique, il n’est pas vraisemblable que cela concerne la zakat connue pour l’or, au sujet de laquelle le Prophète(r)a dit :

« Pour chaque [tranche de] vingtdinars[2]un demi dinar. »

Ceci montre la quantité obligatoire, alors que cette femme a donné l’ensemble des bracelets, si cela était obligatoire le Prophète (r)lui aurait indiqué la quantité et ne l’aurait pas laissée sortir la totalité de ces biens.

L’essentiel est qu’il y a des paroles sur la chaîne de narration de ce hadith et que l’avis de la majorité, qui est que les bijoux ne sont pas concernés par la zakat est l’avis le plus proche de ce qui est exact, c’est pour cela que les généralités sont spécifiées par ce hadith de cÂ’ishah(ل) ainsi que d’autres hadiths qui ont été rapportés. Si les bijoux destinés à la parure étaient concernés par la zakat le Prophète (r) nous l’aurait montré d’une manière claire et explicite, de façon à lever toute ambigüité. L’essentiel est que les bijoux destinés à la parure ne sont pas concernés par la zakat. Et Allah est plus Savant.

Et même si les années passent, mais qu’il est gardé pour la parure et non pas pour thésauriser, il est considéré comme de l’or qui n’est pas concerné par la zakat, comme des bijoux pour lesquels on ne paye pas de zakat, quand bien même elle ne les porte pas. En revanche, si elle ne l’utilise pas et n’a pas à l’esprit de le porter, mais que cet or est mis de côté en cas de besoin ou parce qu’il lui appartient et quel le retient, dans ce cas la zakat est obligatoire car il passe du statut d’or prêt-à-porter à celui de trésor et donc il est assujetti à la zakat.


[1]Thésaurisé : amasser de l’argent, des richesses.

[2]C’est-à-dire un dinar islamique soit 4.25g d’or.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить