Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La zakat / Verser sa zakat à son domestique

Verser sa zakat à son domestique

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 1823
- Aa +

Quel est le jugement concernant le fait de verser sa zakat à son domestique ou son chauffeur ?

ما حكم دفع الزكاة للخادم والسائق؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Il n’y a pas de mal à donner la zakat aux employés hommes ou femmes, que l’on a dans nos demeures ou dans toute autre installation, si la personne fait effectivement partie des ayants droit de la zakat -comme c’est majoritairement le cas pour les personnes qui postulent à ce genre d’emplois, que ce soit les domestiques ou les chauffeurs, qui sont souvent des gens pauvres, dans le besoin, qui ont des familles qu’ils doivent nourrir, vêtir et dont il faut subvenir aux besoins dans leur pays- mais il faut faire attention à ne pas le leur rappeler. En effet certaines personnes versent leur zakat à leurs employés domestiques puis la considère comme un bienfait de leur part envers eux, en disant : « Je lui ai donné la zakat. » Au moindre manquement dans ce qui lui est demandé d’accomplir dans son travail, il le lui rappelle telle une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Surtout qu’Allah (U) a interdit de mêler aux aumônes un rappel ou un tort, Il a montré que c’est une cause qui peut annuler ou rendre vaine l’action. Je mets en garde contre ce rappel, mais du point de vue de la base, il est permis de verser sa zakat aux ayants droit parmi les pauvres et les indigents, ainsi qu’aux autres catégories de personnes qu’Allah (U) a citées dans le verset, même si elles sont au service de celui qui verse la zakat, en tant qu’employé(e)s salarié(e)s, tels un chauffeur ou un domestique.

En conclusion il est permis de leur verser la zakat, en revanche cela ne doit pas être considéré comme faisant partie de leur salaire, ni ne doit leur être rappelé, ni être considéré comme une récompense de leur travail. En effet, certaines personnes pensent que c’est une forme de récompense de leur travail, si elles voient que l’employé travaille bien elles lui versent une partie de la zakat, mais si l’employé travaille mal il en sera privé. Il faut être conscient de cela. Nous demandons à Allah la réussite.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить