Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La zakat / Quel est le jugement concernant le fait de dépenser la zakat au profit des mosquées ?

Quel est le jugement concernant le fait de dépenser la zakat au profit des mosquées ?

Дата публикации : 2014-04-02 | Просмотры : 1741
- Aa +

Quel est le jugement concernant le fait de dépenser la zakat au profit des mosquées ?

ما حكم صرف الزكاة في مصالح المساجد؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Allah (U)a montré la manière de dépenser la zakat de manière suffisante dans Son Livre en disant :

{Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’Islam], l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah et pour le voyageur [en détresse].}.Sourate At-Tawbah, verset 60. Ce sont huit catégories, puis Il (U) a dit : {C’est un décret d’Allah !} C’est-à-dire, imposé par Lui.

Le fait que ce soit un décret d’Allah (U)signifie qu’il n’est pas permis de l’outrepasser et il n’est pas permis de proposer d’autres catégories.

Concernant le fait de dépenser la zakat au profit des mosquées, Allah (U)ne l’a pas évoqué. En effet, les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’Islam], ceux qui sont lourdement endettés, l’affranchissement des jougs -des esclaves- dans le sentier d’Allah -c’est-à-dire dans le combat dans le sentier d’Allah, combat qui revêt deux formes : le combat par la science et la démonstration, ainsi que le combat par l’épée et la lance- et le voyageur en détresse qui n’a plus aucun moyen de parvenir à destination et qui a donc besoin d’argent pour retourner dans son pays. Voici donc les moyens de dépenser la zakat et les mosquées n’en font pas partie. C’est pour cette raison que la majorité des savants, aussi bien anciens que contemporains sont d’avis qu’il n’est pas permis de dépenser l’argent de la zakat dans les dépenses qui concernent les mosquées, ni même dans leur construction. Ce serait une manière de proposer, de devancer ce qu’Allah (U) a exposé comme catégories de personne à qui reverser la zakat, qui sont les huit catégories citées dans ce verset.

Donc il n’est pas permis de dépenser la zakat dans les mosquées ni dans leur intérêt, mais l’on donne plutôt des legs pieux au profit des mosquées, un testament, des aumônes, qui sont généreusement donnés par les musulmans.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить