Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

Les funérailles / Le jugement concernant le fait de marquer les contours de la tombe.

Le jugement concernant le fait de marquer les contours de la tombe.

Дата публикации : 2014-04-03 | Просмотры : 2088
FA
- Aa +

Le jugement concernant le fait de marquer les contours de la tombe

حكم تحويط جوانب القبر

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Ceci étant dit,

Les gens de science ont divergé sur l’indication d’une tombe, il en ressort plusieurs avis. La majorité des savants considèrent qu’il est permis de mettre une marque sur la tombe, que ce soit une pierre, un morceau de bois, un bâton ou autre, c’est l’avis des Malékites, des Hanbalites et d’un groupe de Hanafites. Les Chaféites considèrent quant à eux que cela est recommandé, conformément à ce que rapporte Abû Dâwûd d’après le récit d’Al-Muttalib qui relate que lors de l’enterrement de cUthmân Ibn Madhcûn le Prophète (r) déposaune pierre sur la tombe, au niveau de la tête et dit :

« Je reconnaîtrai par elle la tombe de mon frère, auprès de laquelle j’enterrerai ceux des miens qui décéderont. »

 

Hadith rapporté par Abû Dâwûd d’après Al-Muttalib Ibn cAbd Allah Ibn Hantab, en le rapportant d’un Compagnon dont il ne cite pas le nom. Le fait d’ignorer qui est ce Compagnon ne cause aucun tort car tous les Compagnons sont justes. C’est un hadith qui n’a pas de mal dans sa chaîne de transmission, Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit à son sujet que sa chaîne était bonne (hasan), il n’y a que Kathîr Ibn Zayd qui le rapporte d’après Al-Muttalib et qui est de confiance. Quant aux Hanafites, ils sont d’avis que mettre une marque sur une tombe est détestable, conformément à la défense qui figure dans les textes, d’écrire sur les tombes.

L’avis dominant est que s’il y a un intérêt de marquer la tombe alors c’est une Sunnah, sinon cela reste permis.

 

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

15/11/1424 H

Предыдущая тема

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить