Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

ِLe hajj et la umrah / Voyager pour le hajj sans mahram .

Voyager pour le hajj sans mahram .

Дата публикации : 2014-04-03 | Просмотры : 2720
- Aa +

Voyager pour le hajj sans mahram

السفر للحج بدون محرم

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

La majorité des savants est d’avis qu’il n’est pas permis à la femme de voyager sans mahram, que ce soit pour le hajj ou pour autre chose, conformément au hadith d’Ibn cAbbâs (ب) dans lequel il relate que le Messager d’Allah (r) a dit :

« Un homme ne peut s’isoler avec une femme qu’en présence d’un mahram et une femme ne peut voyager qu’en présence d’un mahram. »

Ainsi que d’autres textes prophétiques qui contiennent l’interdiction pour la femme de voyager sans mahram, sans spécifier un voyage plus qu’un autre, de ce fait cela inclus le voyage pour le hajj. C’est pour cette raison qu’un Compagnon (t)demanda au Messager d’Allah (r), lorsqu’il entendit cette parole de lui (r), comme cela est relaté dans ce hadith d’Ibn cAbbâs (ب) :

« Ô Messager d’Allah ! Ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je me suis enrôlé pour participer à telle bataille. » Le Prophète (r) lui répondit : « Pars et accomplis le pèlerinage avec ta femme. »

Parmi les choses sur lesquelles il n’y a pas divergence entre les gens de science, c’est qu’il n’est pas permis à la femme de voyager sans mahram, si elle ne voyage pas en toute sécurité. Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah a dit dans Sharh Al-cUmdah (1/175) :

 « Les musulmans sont unanimes [au sujet de la femme] pour dire qu’il ne lui est pas permis de voyager si elle n’est pas à l’abri de l’adversité. »

La divergence qui existe entre les savants concerne le voyage de la femme sans mahram alors qu’elle est en toute sécurité et qu’elle est préservée ; comme par exemple en voyageant avec des femmes de confiance et des hommes sûrs. L’avis selon lequel il est permis à la femme de voyager pour le hajj obligatoire en compagnie de personnes de confiance est l’avis soutenu par le Malékites, les Chaféites et une version rapportée de l’imam Ahmad. Certains savants sont allés plus loin que cela, comme par exemple Al-Bâjî qui est un savant malékite qui stipule les conditions de la compagnie de confiance dans son livre Al-Muntaqâ (3/82) :

« Il se peut que ce qu’ont cité certains de nos confrères soit en réalité applicable au voyage seul ou en petit nombre. En revanche, concernant les grands convois et les routes que tout le monde emprunte et qui sont remplies et sûres, elles sont pour moi telles les villes où il y a des marchés et des commerçants, la femme peut y être en sécurité sans pour autant être en présence d’un mahram ou d’une autre femme. C’est ce qui a été rapporté d’Al-‘Awzâcî. »

 

Certains récits nous sont parvenus des Compagnons (y)qui laissent comprendre que le voyage de la femme sans mahram est permis, comme l’a évoqué Ibn Hazm dans Al-Muhallâ (7/47), d’après Ibn cAmr et cÂ’ishah (ب). Ce qui sert d’argument à la permission faite à la femme de voyager sans mahram, c’est ce qui est rapporté dans Sahîh Al-Bukhârî (n°186), stipulant que cUmar (t) durant le dernier hajj qu’il accomplit, donna la permission aux épouses du Prophète (r)

 [d’accomplir ce rite]. Il envoya avec elles cUthmân Ibn cAffân et cAbd Ar-Rahmân Ibn cAwf (ب).

Ce qui me semble correct, c’est que si le voyage est sécurisé, sans craindre pour la femme la tentation ou le mal, alors il lui est permis de voyager sans mahram. Si on craint pour elle la tentation ou le mal, ou qu’il y ait des doutes, rien ne vaut la sûreté. Et Allah est plus Savant.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

27/11/1424 H

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить