Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

Fatwas américaines / Les critères de mérite.

Les critères de mérite.

Дата публикации : 2014-04-28 | Просмотры : 1898
EN
- Aa +

Selon quels critères juge-t-on du mérite des gens? ما هو ضابط التفاضل بين الناس؟.

Sans aucun doute, Allah a établi que le piété et la foi sont les critères de mérites entre les gens. Allah-Le Sublime-dit:{ Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux.} (Les appartements, 13). Le Messager d'Allah dit: " Celui qui est rétrogradé par son œuvre ne tira pas profit de sa lignée" (Abou Daoud, A-Tirmidhy). Le plus pieux, le plus dévot est le plus méritant; il est celui qui a le rang le plus élevé auprès d'Allah. Cependant, cela ne signifie pas qu'il s'agisse du seul facteur de mérite; il y a, sans doute, d'autres paramètres que la piété qui apprécient la valeur des gens. La majorité des savants- qu'Allah leur fasse miséricorde- sont d'avis que le peuple arabe est meilleur et que la tribu des Quraych est plus méritoire. Cheikh Al Islam dit à ce sujet: " Une catégorie de gens voyait que la lignée n'était pas, en soit, un facteur de mérite comme c'est l'avis d'un groupe d' Ahl Al Kalam tel le Juge Abou Bakr Ibn A-Tayib et d'autres. C'est ce que mentionna le Juge Abou Ya'la dans le mou'tamad, on rapporte que c'est l'avis de l'école des cha'oubya et il s'agit d'un dire faible parmi ceux des gens de l'innovation.)

Nombreuses sont les preuves du mérite des Quraych sur les autres tribus comme ce qui est rapporté par Mouslim: " Allah a élu Kinanah de Benou Isma'il, Qouraych de Kinanah, Benou hashim de Qouraych et il m'a élu de Benou Hashim", cela prouve que les tribus et les peuples différent dans leur mérite, il n'y a pas de mal en cela. Allah dit:{ Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. } (Le récit/68). Allah élit et choisit certaines races et Il les distingue d'autres tout comme Il le fit  pour certaines époques ou endroits, tel est le mérite d'Allah Il l'octroie à qu'Il souhaite…  Cependant, il reste à noter que ce mérite racial n'a pas d'influence sur la place, le rang auprès d'Allah, la personne la plus proche d'Allah est la plus pieuse, le meilleur est le plus obéissant, le plus révérant. Le Prophète dit: " celui qui est rétrogradé par son œuvre ne tira pas profit de sa lignée"."

Concernant le fait que d'être Quraychite soit une condition pour devenir Khalife ou dirigeant, c'est l'avis de nombreux savants contemporains et anciens, un consensus sur ce point fut même mentionné; c'est l'avis des imams des quatre écoles qu'Allah leur fasse miséricorde. Les preuves sur lesquelles ils s'appuient sont nombreuses; parmi elles le hadith précédemment cité ou encore celui rapporté par Boukhary et Mouslim d'après Abou Hourayra, le Prophète- paix et bénédiction d'Allah sur lui dit-: " les gens suivent Quraych dans cette affaire, le musulman suit le musulman parmi eux et le mécréant suit le mécréant parmi eux", aussi le hadith rapporté par Ibn 'Omar:"  Cette affaire ( l'imama) ne cessera de revenir aux quraych tant qu'il restera deux d'entre eux" ; seuls les innovateurs ont controversé cela comme les Khawarij et les Mou'tazilah.

 Il n'y a pas, en cela, de contradiction avec le fait que le critère de mérite est la piété comme nous l'avons établi ci-dessus, le fait de choisir un Quraychite est justifié par plusieurs éléments qu'on peut comprendre comme, par exemple, le fait que cette tribu soit la meilleure des tribus, on y trouve un grand bien et Allah l'a élu comme nous l'avons vu précédemment. Aussi, ce qu'a rappelé Abou-Bakr aux Anssar lorsqu'ils ont souhaité que le Kalifa soit parmi eux après le décès du Prophète: " Les arabes n'obéiront qu'à un Quraychite."  Quoiqu'il en soit, on doit se soumettre aux ordres d'Allah et de Son Messager: { La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent. } (La Lumière/51).

Tel est le bienfait d'Allah, Il l'octroie à qui Il souhaite, Allah est détenteur d'un mérite immense…  Enfin, sache que même si cette particularité beaucoup la considère comme un critère ennoblissant et méritant, elle est contraire à cela d'un point de vue religieux. En effet, la présidence est source de regret le jour du jugement dernier, le Prophète-paix et bénédiction d'Allah sur lui- dit:" Certes vous aspirerez à la présidence, elle sera pourtant source de regret le jour du jugement dernier" ( Boukhary) et il dit également: " c'est un dépôt de confiance, elle sera source d'avilissement et de regret sauf pour celui qui s'y appliquera strictement et qui répondra à ses obligations face à cette responsabilité." ( Mouslim). 

 

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить