Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

ِLes ventes et les transactions / C’est l’assurance qui a payé le prix du sang, quel est le jugement de cela ?

C’est l’assurance qui a payé le prix du sang, quel est le jugement de cela ?

Дата публикации : 2014-05-28 | Просмотры : 2126
- Aa +

C’est l’assurance qui a payé le prix du sang, quel est le jugement de cela ? التأمين دفع الدية فما الحكم

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Le contrat d’assurance est un des contrats au sujet desquels les savants ont divergé. La majorité des savants est d’avis que ce sont des contrats illicites et un groupe d’entre eux considèrent que cela est permis. Si tu as conclu ce contrat en ignorant son caractère illicite, tu n’es redevable de rien ; et ce que te verse la compagnie d’assurance tu peux le prendre et le donner à la famille du défunt. C’est le jugement qui me semble correct si tu es contraint de souscrire ces assurances.

Quant à l’expiation (kaffârah), si l’accident résulte d’une erreur de conduite ou d’une négligence envers le code de la route il est obligatoire de faire acte d’expiation, en libérant un esclave, s’il ne trouve pas, il devra jeûner deux mois consécutifs ; il peut débuter le jeûne quand il le souhaite et il peut choisir la période où les jours sont plus courts ou plus frais. En effet, ce qui est correct c’est que l’expiation de l’homicide involontaire n’est pas obligatoire directement, comme cela est l’avis d’un groupe de savants Hanafites, Chaféites et un avis chez les Hanbalites. Et Allah est plus Savant.

Votre frère

Khâlid Al-Muslih

06/09/1424 H

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить