Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

ِLes ventes et les transactions / Est-ce un cas de nécessité qui permet l’intérêt usuraire (ribâ) ?

Est-ce un cas de nécessité qui permet l’intérêt usuraire (ribâ) ?

Дата публикации : 2014-05-28 | Просмотры : 2165
- Aa +

Est-ce un cas de nécessité qui permet l’intérêt usuraire (ribâ) ? هل هذه ضرورة تبيح الربا؟

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Non, ceci n’est pas une nécessité qui te permet d’utiliser l’intérêt, car Allah a dit :

{À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance.} Sourate Al-Baqarah, verset 280.

Tu n’es pas obligé de rendre cet argent par un moyen illicite, le prêteur doit patienter jusqu’à ce que l’emprunteur soit dans l’aisance. En sachant que certains savants considèrent que l’intérêt (ribâ) n’est jamais permis même pas en cas de nécessité. Ce qui me semble correct, c’est que de ce point de vue, l’intérêt est comme les autres péchés. Mais il faut savoir que la nécessité ne lève l’interdit qu’à deux conditions :

La première : L’interdit est commis exclusivement pour repousser le mal.

La seconde : Être sûr que le fait de commettre l’interdit ne soit motivé que par la nécessité.

Concernant la prière de consultation elle n’est pas légiféré pour les actions obligatoires, ni pour le délaissement des interdits ou de ce qui est détestable ; car c’est une demande pour savoir lequel des deux choix est meilleur, alors que l’interdit il est obligatoire de l’éviter et ne contient aucun bien ou alors son bien est caché par le mal qu’il contient. Cependant si le but de la prière de consultation est d’accomplir une chose interdite -lorsqu’il existe des causes qui lèvent cet interdit- ou de pondérer entre deux interdits (choisir le moindre mal), alors il est légiféré de pratiquer la prière de consultation dans ces cas.

Et Allah est plus Savant..

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить