Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

Les sermons du vendredi / L’inimitié du diable et comment s’en prémunir.

L’inimitié du diable et comment s’en prémunir.

Дата публикации : 2014-11-22 | Просмотры : 4390
- Aa +

عداوة الشيطان وطرق الحماية منها

Le premier sermon

La louange est à Allah, nous le louons et cherchons refuge auprès de Lui.     Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare nul ne peut le guider.     

 Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée autre qu’Allah  sans associé et que Mohammed est Son serviteur et messager. ..

O vous mes frères croyants !

Parmi les « lois » incontournables d’Allah qui s’appliquent à Ses messagers ainsi qu’à leurs suiveurs : le fait qu’Il leur a donné des ennemis qui sont à l’affut, qui leur dressent des pièges, les détournent de Son sentier. Allah dit :      «Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées »

Allah a ordonné aux messagers et à ceux qui les ont suivis de combattre leurs ennemis. A ce sujet, Ibn Al Qayim dit : «  Il n’y a rien de plus apprécié par Allah  que le fait que son serviteur rapproché prenne le chaytan comme ennemi  et suscite son courroux (NdT : du chaytan) ». Le pire des ennemis d’Allah et de son Messager devant être combattu c’est Iblis que la malédiction d’Allah, des anges et de l’ensemble des gens soit sur lui. C’est l’ennemi le plus disposé à comploter, ruser et faire preuve d’hostilité.   Tous les autres ennemis d’Allah et de ses messagers sont à ses ordres et suivent ses commandements, ils sont son parti, ses disciples : « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants »

O vous les serviteurs d’Allah, celui qui contemple le livre clair et la tradition prophétique remarquera combien le coran et la sounna ont mentionné avec insistance l’hostilité d’iblis, ses ruses et l’obligation de lui faire front. Allah l’a mentionnée dans de nombreux passages, il lui a même consacrée une sourate entière… L’avertissement d’Allah  contre cet ennemi déclaré est récurent dans Son livre et cela est du à ses agressions et attaques persistantes.  Iblis, qu’Allah le maudisse, est la source de tous les troubles, l’origine de tous les maux et peines. Il a fait un pacte avec lui-même d’égarer les enfants d’Adam, d’ouvrir toutes les portes et d’emprunter tous les chemins possibles à cet effet. Allah dit : « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.», « Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous sauf Tes serviteurs élus parmi eux».

 O vous serviteur d’Allah !

 Sachez que pas un chemin parmi les chemins de bonté et d’obéissance sans que le chaytan soit aux aguets, vous détourne et vous égare de celui-ci. De même, pas un sentier parmi les sentiers du mal et de la transgression sans que votre ennemi soit aux aguets et vous y invite en vous l’enjolivant  alors prenez-garde à lui obéir, à l’écouter… sinon  c’est le malheur  dans les deux demeures, Allah dit de lui : «  Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise. »

O vous les croyants !

Allah nous montre clairement l’hostilité du Chaytan,  comme ils nous a montré les chemins qu’il empruntait, Il nous a dévoilé ses ruses et nous a averti de tout cela.

O vous les croyants !

Allah, par Sa miséricorde et son mérite nous a montré les armes par lesquelles on repousse cet ennemi, celles-ci sont nombreuses dans le livre d’Allah et la tradition du Prophète. Celui qui s’en empare s’est certes engagé sur le chemin de la réussite, quant à celui qui s’en détourne ou se montre négligent alors il est comme dit le poète :

Tu espères le sauvetage mais tu n’en empruntes pas le chemin

Certes le navire n’avance pas sur la terre ferme.

Il n’y a de préservation pour le serviteur que par le bais de ces armes légiférées exposées dans le Coran et la sounna. Soyez donc dévoués dans la prise de connaissance de celles-ci ainsi que dans leur mise en pratique.  

Parmi les plus efficaces de ces armes : la fermeté du dogme et avoir à l’esprit que l’inimitié de cet ennemi est fatale, on ne peut espérer qu’elle s’efface. Cette inimité a été déclarée depuis les premiers instants de l’existence d’Adam et a été promis à l’ensemble de sa descendance. Il s’agit donc d’un combat ancestral dont les partisans ne délaisseront pas les armes jusqu’à la fin de ce monde.

O vous les croyants !

Du fait de l’importance de cette arme, soit le fait de prendre iblis comme ennemi déclaré, Allah l’a ordonné à plusieurs reprises dans Son livre comme dans Sa parole : « Certes le diable est un ennemi pour vous prenez-le donc comme un ennemi ». 

O vous les croyants !

Le fait qu’Allah nous ait ordonné de prendre le diable comme ennemi ne consiste pas à le maudire par la langue, le détester par le cœur tout en lui obéissant, en suivant ses pas, en se laissant convaincre par ses vaines promesses et ses mensonges.

Mais ce qui est voulu, c’est le fait de le détester par le cœur, le maudire et aller à l’encontre de ses ordres, s’écarter de ses ruses et tromperies, cela fait partie des plus nobles œuvres de rapprochement et des meilleures obéissances , Ibn Al Qayyim dit : «  l’ordre de le prendre comme ennemi est un avertissement pour s’efforcer de le combattre comme un ennemi infatigable qui ne se lasse pas et ne néglige à aucun moment l’agression du serviteur , Toute personne  qui obéit au diable dans la désobéissance à Allah l’a certes pris comme allié, Allah  dit dans la sourate Mariam lors du récit du prêche d’Ibrahim de son père : « Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. 45. Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable».

 Ibn Al Qayim dit : «  Toute personne qui « s’engage » dans la désobéissance à Allah fait partie d’armée d’Iblis »   

Prenez garde,  O vous les croyants aux invitations mensongères, combien sont ceux qui prétendent haïr le  diable alors qu’ils sont ces serviteurs les plus servants et ses alliés les plus proches »

Serviteurs d’Allah… Parmi les plus grandes armes qui protègent le serviteur des tentatives du diable, de son mal et de son animosité : la sincérité envers Allah. Les sincères sont sous la protection d’Allah, Allah s’adressa à Iblis lorsqu’il prit l’engagement d’égarer les enfants d’Adam : «Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux». Et ton Seigneur suffit pour les protéger! »  «  et «Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. »

Celui qui se pare de ses caractéristiques que sont la foi en Allah, placer son entière confiance en Lui, la sincérité alors il a certes celé toutes les portes devant son ennemi          .                 

 

Cette sincérité qui préserve le serviteur des pièges du chaytan consiste à vouer toutes ses adorations à Allah Seul sans associé, à n’adorer, n’aimer, ne magnifier que Lui et ne sacrifier que pour Lui…à  n’invoquer aucun autre en dehors de Lui, ne revenir qu’à son jugement…celui qui accomplit une de ces choses, il est tombé dans une des branches  de la mécréance ou du polythéisme et il a pris le diable comme  associé en dehors d’Allah…

O vous les croyants !

Parmi les moyens pour repousser les pièges de votre ennemi et parer ses tentatives d’égarement, le fait de chercher refuge auprès d’Allah Le Sublime contre le diable lapidé, Allah dit : «  Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.» 

Cette demande de refuge qui se répand sur nos langues c’est la demande de refuge auprès d’Allah soit le fait de lui demander la protection, la préservation de tout mal. Ibn Kathir dit : «  la signification de ta parole :  Je cherche refuge auprès d’Allah contre le diable lapidé  signifie je m’abrite auprès d’Allah contre le diable afin qu’il ne me nuise pas dans ma religion et ma vie d’ici-bas, qu’il m’empêche  d’accomplir ce qui m’a été ordonné ou encore m’encourage à faire les interdits, Allah Seul prémunit l’individu du diable ». C’est pourquoi Allah a descendu dans Son livre deux sourates spécifiques pour demander la protection contre le chaytan, ses ruses, son mal et son hostilité. Celles-ci sont le chapitre de l’aube naissance et celle des hommes. Ibn Al Qayyim dit : «  les gens ont besoin de ces deux sourates ». C’est pourquoi les invocations répertoriées du Prophète comportent souvent la demande de refuge auprès d’Allah contre le diable et son mal. Appliquez vous -qu’Allah vous bénisse- à chercher refuge auprès d’Allah contre cet ennemi déclaré, il n’y a de changement et de force que par la Allah.

Nos cherchons refuge auprès d’Allah  contre le diable lapidé et ses insufflations …

Le deuxième sermon :

Parmi les moyens pour chasser les ruses du diable et saboter son travail : multiplier le rappel d’Allah, ce dernier est un remède à tout mal.

Le rappel d’Allah est une des plus grandes causes pour repousser les assauts des démons, le diable s’éclipse  lors du rappel d‘Allah, il se fait tout petit et faiblit, il fuit et reconnait sa défaite. 

Le rappel d‘Allah est la plus lourde des choses sur son ennemi, c’est la forteresse par laquelle le serviteur préserve sa personne du diable. Il est rapporté ans les deux recueils authentiques de Boukhary et Mouslim, d’après Abou Hourayra, le prophète dit : «  celui qui dit : la illaha il Allah, wahdahou la charika lahou ; lahou l moulk wa lahou l hamd wa houa ‘ala kouli chayin qdir, dans la journée 100 fois alors il aura la récompense de l’expiation de 10 esclaves, il lui sera écrit 100 bonnes actions et effacé 100 mauvaises, cela sera une cause de préservation contre le chaytan au cours e la journée jusqu’au soir, et personne ne viendra avec mieux qe cela sauf celui qui a fait plus encore… »

Si la part de  rappel que tu consacres au cours de la journée est minime alors Iblis prendra dessus sur toi par les waswass, et se précipitera sur toi avec sa cavalerie et ses jambes, il t’enjolivera les pêchers, te découragera des bonnes œuvres et actes d’obéissance.  C’est pourquoi les rappel d’Allah est une des plus grandes causes de sauvetage, O serviteurs d’Allah multipliez le rappel d’Allah comme il vous l’a été ordonné : «Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondant. »

Multipliez donc le rappel d’Allah et plus particulièrement la lecture du Coran, c’est une des plus pénibles choses pour le diable. Le prophète-paix et bénédiction d’Allah sur lui-dit : « Ne faites pas de vos demeures des tombes ; certes le diable fuit de la maison dans laquelle on récite la sourate La Vache » (Mouslim)
Aussi, dans le récit d’Abou Hourayra –qu’Allah l’agrée- avec le chaytan, horayra)…

O vous les croyants !

Parmi les causes de préservation du chaytan et de ses ruses, la connaissance de ses pas et des portes par lesquelles il rentre. Allah a interdit aux croyants de suivre les pas du diable comme dans Sa parole : «  Et, ne suivez-pas les pas du diable, il est pour vous un ennemi déclaré ». Le serviteur ne peut s’éloigner des pas du diable qu’en les connaissant, les connaitre est donc une obligation pour chaque musulman. La règle formule que ce par quoi on ne peut aboutir à l’obligation que par lui devient obligatoire.

Toute turpitude ou chose détestable provient du suivi de  ses pas ou de ses actions.

O vous les croyants !

Dans ce qui a précédé, certains moyens qu’Allah a rappelé pour faire face à cet ennemi rebelle, appliquez- vous à ceux-ci.

Qu’Allah nous assiste… (Invocation de clôture)

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить