Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

La prière / Le prêche de l’Aïd se fait en une ou deux parties ?

Le prêche de l’Aïd se fait en une ou deux parties ?

Дата публикации : 2014-04-02 07:53 PM | Просмотры : 1407
- Aa +

Question

Le prêche de l’Aïd se fait en une ou deux parties ?

Ответ

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Ceci étant dit,

 

L’ensemble des gens de science sont d’avis qu’il y a deux prêches pour l’Aïd. Plus d’un savant ont relaté le consensus à ce sujet ; parmi eux Ibn Hazm dans Al-Muhhalâ (3/293). Et malgré une recherche approfondie je n’ai trouvé personne parmi les gens de science étant de l’avis qu’il ne fallait faire qu’un seul prêche, parmi les contemporains, les jurisconsultes des quatre écoles, ni encore d’autres parmi les savants. À part ce que l’on peut éventuellement comprendre de la parole d’As-Sancânî lorsqu’il dit au cours de son explication du hadith d’Abû Sacîd (t) :

 

« Le Prophète (r) sortait le jour de l’Aïd Al-Fitr et de l’Aïd Al-‘Ad-hâ vers le lieu de prière, la première chose par laquelle il commençait était la prière, puis il se tournait face aux gens, les gens restant en place dans leur rang, là il leur faisait une exhortation avec des commandements. »

 

Et dans Subul As-Salâm il dit (2/141) :

 

« On ne trouve pas dans ce hadith le fait qu’il y ait deux prêches entrecoupés d’une pause, il se peut que cela ne soit pas confirmé de ses actions (r), les gens ont fait cela plutôt par analogie avec la prière du Vendredi. »

 

Lorsque l’on étudie les paroles des jurisconsultes et des gens de science, on se rend compte qu’ils ont fait l’analogie avec le Vendredi. Ils ont cité des preuves dont l’authenticité peut être mise en doute. Ils ont argumenté avec ce qu’a rapporté Ibn Mâjah d’après Ismâcîl Ibn Muslim, d’après Abû Az-Zubayr, d’après Jâbir (t) qui dit :

 

« Le Prophète (r) est sorti le jour de l’Aïd Al-Fitr et de l’Aïd Al-‘Ad-hâ, est resté debout, puis s’est assis, puis s’est relevé. »

 

La faiblesse d’Ismâcîl Ibn Muslim fait l’unanimité. De même pour ce qu’a rapporté Al-Bazzâr dans son Musnad, d’après le hadith de Sacd Ibn Abî Waqqâs (t) :

 

« Il avait pour habitude de faire deux prêches qu’il séparait par une pause assise. »

 

Al-Haythamî a dit à son sujet dans Mujmac Az-Zawâ’id (2/203) : « Sa chaîne de transmission comporte des personnes que je ne connais pas. »

 

Et An-Nawawî a dit dans Al-Khulâsah : « Rien n’est authentique concernant le fait de réaliser deux prêches, en fait cela s’appuie sur l’analogie avec le Vendredi. »

 

C’est à cela que je suis parvenu sur le sujet, il se peut que notre cheikh Muhammad Ibn Al-cUthaymîn ait trouvé des choses plus explicites que cela, qui vont dans le sens apparent des hadiths qui prouvent que le prêche de l’Aïd n’est qu’un. Il a cité cette divergence à maintes reprises et a fait prévaloir le fait que ce ne soit qu’un seul prêche. Et Allah est plus Savant.

 

Votre frère

 

Khâlid Ibn cAbd Allah Al-Muslih

Новые предметы

наиболее просматриваемые

похожие темы

Вам может понравиться

Просмотренные темы

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить