Запрос формы Fatwa

Неправильная капча
×

Отправлено и будет дан ответ

×

Извините, вы не можете отправлять более одной фетвы в день.

ِLe hajj et la umrah / Emprunter afin d’accomplir le hajj.

Emprunter afin d’accomplir le hajj.

Дата публикации : 2014-04-03 06:37 PM | Просмотры : 687
- Aa +

Question

Emprunter afin d’accomplir le hajj.

الاقتراض من أجل الحج

Ответ

La louange est à Allah, que la prière, la paix et la bénédiction d’Allah soit sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Ceci étant dit,

Les gens de science sont unanimes sur le fait que le hajj n’est obligatoire que pour celui qui en a les moyens, conformément à la parole d’Allah (U) :

{Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison}Sourate Âl cImrân, verset 97.

Parmi les moyens à prendre en considération, il y a le fait de posséder l’argent suffisant pour le voyage aller-retour, ainsi que pour subvenir à ceux qui sont sous sa charge jusqu’à son retour.

Quant au fait d’emprunter pour le hajj, les savants sont unanimes que cela n’est pas obligatoire. An-Nawawî a dit dans Al-Majmûc Sharh Al-Muhdhab (7/61) :

« Il n’est pas obligatoire pour lui d’emprunter de l’argent pour accomplir le hajj et cela ne souffre d’aucune divergence. »

Ils divergèrent sur le jugement concernant l’endettement pour le hajj après être d’accord sur son caractère non-obligatoire. Les Chaféites sont d’avis que si la personne a les moyens de rembourser et que le prêteur est d’accord, il n’y a pas de mal à emprunter. C’est l’avis de Sufyân Ath-Thawrî qui dit, comme cela est rapporté par Ibn cAbd Al-Barr dans At-Tamhîd (9/135) :

« Si l’homme n’a rien et n’a pas accompli le hajj, il ne me plaît pas qu’il emprunte et qu’il demande aux gens pour pouvoir accomplir le hajj. »

Les Hanafites ont dit que celui pour qui le hajj a été obligatoire [car il en avait les moyens], mais qu’il a été négligent jusqu’à ce qu’il n’ait plus les moyens, il emprunte même s’il n’a pas les moyens de rembourser ; c’est ce que cite Ibn cÂbidîn dans Al-Hâshiyah (2/457). Selon les Malékites c’est soit interdit soit détestable s’il n’a pas les moyens de rembourser, comme cela est rapporté par Al-Khattâb dans Mawâhib Al-Jalîl (2/507).

Ce qui me semble juste, c’est qu’il n’est pas convenable de se charger de ce qu’Allah (U)n’a pas rendu obligatoire pour lui. Il y a un hadith rapporté par Ash-Shâficî d’après cAbd Allah Ibn Abû Awfâ (t) qui interrogea le Prophète (r) pour savoir si l’homme qui n’a pas accomplit le hajj emprunte pour l’accomplir, il lui répondit que non. C’est un hadith faible (dacîf), à cause de la faiblesse de certains de ces rapporteurs et ce hadith a été rapporté en s’arrêtant (mawqûf) à cAbd Allah Ibn Abû Awfâ (t). Et Allah est plus Savant.

Новые предметы

наиболее просматриваемые

похожие темы

Вам может понравиться

Просмотренные темы

Комментарии (0)

×

Вы действительно хотите удалить элементы, которые вы посетили?

Да, удалить